L'ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec Alan Gold a connu une longue et brillante carrière juridique. Reconnu pour ses talents de négociateur, il a été médiateur désigné dans de multiples conflits d'importance au Québec et au Canada.
Alan Gold naît à Montréal le 21 juillet 1917. Il devient titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s en 1938 et d’une licence en droit de l’Université de Montréal en 1941. Durant la Seconde Guerre mondiale, il se joint à l’Artillerie royale canadienne avant d’être admis au Barreau du Québec en 1942.
À titre d’arbitre, M. Gold contribue à prévenir le déclenchement d’une grève générale chez les débardeurs du Port de Montréal en 1968. En 1990, il conclut une entente entre le gouvernement du Québec et les Mohawks, mettant ainsi fin à la crise d’Oka. Trois ans plus tard, il parvient à négocier un accord entre les dirigeants du transporteur aérien Nationair et ses employés. L’entente permet aux agents de bord de retourner au travail après seize mois de lock-out. La même année, le gouvernement de la Saskatchewan fait appel à Alan Gold lors des négociations du règlement entourant la condamnation injustifiée de David Milgaard, un homme condamné à tort d’un meurtre à caractère sexuel. Peu de temps après, il est appelé à examiner l’entente à l’amiable conclue entre l’ancien premier ministre Brian Mulroney et le gouvernement fédéral dans le cadre de la poursuite en diffamation intentée par M. Mulroney dans l’affaire Airbus.
Au cours de sa carrière, M. Gold agit notamment à titre de président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, de chancelier de l’Université Concordia et de gouverneur associé de l’Université de Montréal. En 1995, il est nommé président du Comité d’études sur l’accès à la justice en anglais dans le district judiciaire de Montréal.
En reconnaissance de son remarquable engagement envers la justice sociale, Marc Gold devient officier de l’Ordre national du Québec en 1985, officier de l’Ordre du Canada en 1995 et membre de l’Académie des Grands Montréalais en 1997.
Liens :
http://www.cbc.ca/news/canada/oka-negotiator-and-top-jurist-gold-dies-1.531906
https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=98
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200505/16/004-gold-deces-rb.shtml