En 1972, Aldo Bensadoun aménage un petit espace destiné à la vente de sabots dans l'arrière-boutique d’un magasin Le Château. Aujourd’hui, il se trouve à la tête d'un empire mondial de chaussures et d’accessoires, qui exploite plus de 3 000 points de vente, emploie plus de 20 000 personnes et accueille plus de 20 millions de clients annuellement.
Depuis ses humbles débuts, Aldo Bensadoun défend une vision fondée sur le style, la qualité et l’accessibilité, vision qui demeure inchangée depuis. Initialement, il souhaitait avant tout créer une marque dotée d’une conscience sociale. En effet, Aldo figure parmi les marques emblématiques les plus profondément engagées envers les causes sociales et la philanthropie communautaire. Au fil des ans, la chaîne Aldo a appuyé une série de bonnes causes, tant locales qu’internationales. L’entreprise soutient financièrement de nombreux organismes, dont l’Hôpital général juif de Montréal, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Mont Sinaï, l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Université McGill, la Société canadienne du cancer, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, War Child, l’organisme Dans la rue et la Fondation CURE pour la recherche sur le cancer du sein.
Une cause en particulier est associée à la marque Aldo. Depuis le milieu des années 1980, période où peu d’entreprises avaient le courage de prendre position, la société montréalaise s’investit pleinement dans la lutte contre le sida. Le Groupe Aldo est associé à des actions de sensibilisation, d’éducation, de prévention et de protection en plus de financer la recherche. Il a lancé ou appuyé de nombreux projets, notamment des bracelets d’amitié, VFILES et le programme d’équité VIH de Partners in Health. Toutes ces initiatives ont contribué à changer concrètement les choses. Pour les personnes qui vivent avec le VIH/sida et pour bien des gens partout dans le monde, le groupe Aldo constitue un exemple remarquable d’une marque dotée d’une réelle conscience sociale.