Arnold Scaasi était un designer de mode légendaire. Il a créé des robes emblématiques pour des premières dames, des vedettes de cinéma et diverses célébrités, notamment Barbra Streisand, Hillary Clinton, Barbara Bush, la princesse Yasmin Aga Khan et Elizabeth Taylor.
Arnold Scaasi (Arnold Isaacs de son vrai nom) voit le jour à Montréal en 1930, au sein d’une famille juive immigrante. Comme son père est maître fourreur, il est très tôt initié à la couture. Il entreprend d’abord des études à l’école de dessin de mode Cotnoir-Capponi de Montréal avant de poursuivre sa formation à la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris. Peu après, il déménage à New York, où il travaille d’abord auprès du designer Charles James.
Le décorateur Robert Denning (à l’origine Robert Dennis Besser) encourage le jeune Montréalais à inverser les lettres de son nom de famille (Scaasi plutôt que Isaacs) afin de lui donner une touche italienne. Avec son nouveau surnom, Arnold Scaasi devient rapidement un créateur de mode célèbre. Pour preuve, en 1955, l’une de ses robes se retrouve sur la couverture de la revue Vogue. En 1964, Arnold Scaasi ouvre sa propre maison de couture à New York et attire chez lui les plus grandes vedettes de l’heure. On le reconnaît par ses robes de cocktail (ornées de fourrure, de plumes, de paillettes ou de broderie), ses complets sur mesure et ses tenues de soirée élégantes. Lorsque Barbra Streisand se présente avec son tailleur-pantalon diaphane et pailleté à la cérémonie des Academy Awards – où elle sera récompensée pour sa prestation dans le film Funny Girl –, Arnold Scaasi se voit aussitôt propulsé au rang de vedette internationale.
Les créations les plus mémorables de M. Scaasi font partie de la collection de grands musées ou sont conservées dans des maisons de couture partout dans le monde, notamment le Smithsonian Institution et la New York Historical Society. On a pu les admirer lors d’expositions rétrospectives à différents endroits, notamment à l’Université d’état de Kent, à l’Université de l’Ohio et à la Fashion Institute of Technology. Arnold Scaasi est également l’auteur de deux livres : Scaasi: A Cut Above et Women I Have Dressed (and Undressed!).
En 1996, le Council of Fashion Designers of America a remis un prix à Arnold Scaasi honorant l’ensemble de sa carrière.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=-eE3HpBk0Ec
https://www.youtube.com/watch?v=3RKT_InAzuE
http://www.cnn.com/2015/08/04/fashion/new-york-arnold-scaasi-death/
http://www.instyle.com/news/arnold-scaasi-dies-85
http://nymag.com/thecut/2015/08/arnold-scaasi-put-an-american-stamp-on-couture.html#