Situé sur le Plateau-Mont-Royal, Beautys est un restaurant emblématique de Montréal fondé par Hyman Sckolnick.
Situé sur le Plateau-Mont-Royal, Beautys est un restaurant emblématique de Montréal qui a été fondé par Hyman Sckolnick.
L’histoire de l’établissement commence en 1942, quand les jeunes mariés Hyman et Freda Sckolnick se portent acquéreurs du casse-croûte de la papeterie Bancroft, établie de longue date à l’intersection de la rue Saint-Urbain et de l’avenue Mont-Royal. À cette époque, l’industrie du vêtement est florissante dans le secteur, et Mme Sckolnick prépare des sandwichs pour les travailleurs des manufactures avoisinantes. Ses plats sont à ce point savoureux que les habitués décident de fréquenter l’endroit même la fin de semaine. Ils y viennent le dimanche en famille, et voilà que le brunch voit le jour. Bien que le nom officiel du restaurant soit Bancroft Snack Bar, l’établissement était couramment appelé Beautys, d’après le surnom que les compagnons de quilles avaient attribué à Hyman Sckolnick.
Chez Beautys, deux plats portent la signature de Freda Sckolnick : le Spécial Beautys – fromage à la crème, saumon fumé, oignon et tomate sur bagel – et le Mishmash – une omelette avec saucisse, salami, poivron vert et oignons frits. La demi-heure d’attente à l’entrée de chez Beautys est un gage de la qualité de la cuisine de ce lieu mythique. Une ambiance diner des années 1940, des lettres, des critiques et des photos de personnalités locales et internationales lui confèrent un charme unique. Sans oublier les vedettes qui s’y sont retrouvées et y ont laissé un souvenir impérissable, comme en fait foi cette note du producteur exécutif du Late Show with David Letterman, qui à la blague qualifie Beautys de « la seule raison pour venir au Canada. »
Dans cette entreprise où l’esprit de famille occupe une place de choix, M. Sckolnick pouvait compter sur l’aide de ses enfants et de ses petits-enfants. Malgré tout, c’était toujours lui qui accueillait les clients, comme dans les premiers jours du commerce en 1942.
Source :
https://thegrilledproject.com/2016/09/22/making-beautys-a-montreal-landmark-since-1942-hymie-and-larry-skolnick-speak/
http://www.themainmtl.com/2015/03/beautys-hymie-sckolnick-montreal/