Originaire de Montréal, Beverly Shaffer est une cinéaste de renommée internationale. À la fois inspirants et débordants d’empathie, ses documentaires mettent en scène des personnages déterminés à s’élever au-dessus de leur condition.
Beverly Shaffer voit le jour à Montréal en 1945. En 1967, elle obtient un baccalauréat en religion et en philosophie comparative de l’Université McGill. Par la suite, après avoir enseigné deux ans dans une école secondaire, elle entreprend des études à l’Université de Boston et décroche une maîtrise en cinéma en 1971. Elle entame ensuite une carrière télévisuelle, travaillant tour à tour à titre d’assistante de production, de recherchiste et de productrice associée à la station de télévision WGBH, une branche du réseau PBS basée à Boston.
En 1975, Mme Shaffer fait son entrée au désormais célèbre Studio D de l’ONF. Construit l’année précédente, celui-ci a pour mandat de promouvoir le travail des femmes cinéastes. C’est durant cette période charnière de sa vie que la Montréalaise réalise I’ll find a way (Je trouverai un moyen). Racontant l’histoire d’une jeune fille atteinte de spina-bifida, un type de malformation de la colonne vertébrale, ce documentaire lui vaudra l’Oscar du meilleur court métrage de fiction en 1977. Je trouverai un moyen relate les victoires et les défis quotidiens de Nadia, une fille de neuf ans déterminée à fréquenter l’école régulière en dépit des railleries dont elle risque d’y faire l’objet.
Au cours de sa carrière à l’ONF, qui s’échelonne sur 25 ans, Mme Shaffer reçoit plus de trente prix. Elle est notamment récompensée pour les séries de films Children in Canada et Children of Jerusalem, de même que pour le long métrage To A Safer Place, paru en 1987. Nommé l’un des meilleurs films de la décennie par l’American Film Librarians Association, ce dernier raconte l’histoire de Shirley Turcotte, une victime d’inceste faisant preuve d’un incroyable instinct de survie. Beverly Shaffer réalise également des courts métrages dramatiques pendant son passage à l’ONF, notamment The Way It Is, qui raconte l’histoire d’une jeune fille devant apprendre à composer avec le divorce de ses parents.