Descendant direct d’Aaron Hart, premier colon juif au Canada, Cecil Hart est surtout connu pour avoir été entraîneur-chef des Canadiens de Montréal au cours des années 1920 et 1930. Le trophée Hart est un don de son père, le Dr David Hart.
Cecil Hart naît le 28 novembre 1883, à Bedford, une petite ville de la Montérégie. Il devient l’entraîneur du Bleu-Blanc-Rouge pour la première fois lors de la saison 1926-1927. La tâche s’annonce titanesque : l’année précédente, l’équipe a terminé la saison régulière au dernier rang du classement général. Trois ans plus tard, Cecil Hart parvient contre toute attente à mener son équipe jusqu’en finale de championnat. La Sainte-Flanelle remportera finalement la coupe Stanley au terme de la saison 1929-1930, avant de répéter l’exploit l’année suivante. À la surprise générale, Cecil Hart perd son poste d’entraîneur en 1932. Quatre ans plus tard, la direction des Canadiens de Montréal le rappelle et lui confie la reconstruction de l’équipe.
Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de sa génération, Cecil Hart a accompli de grandes choses à la barre des Glorieux. En effet, sous sa direction, l’équipe est devenue l’une des plus importantes franchises sportives de la planète. En 1992, Cecil Hart a été admis à l’International Jewish Sports Hall of Fame (le Temple de la renommée du sport juif).
Créé en 1923 en l’honneur du célèbre entraîneur montréalais, le trophée Hart est remis annuellement au joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) jugé le plus utile à son équipe. À ce jour, seize joueurs du Tricolore ont remporté cet honneur.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cecil_Hart
http://jewsinsports.org/profile.asp?sport=hockey&ID=3
http://imjm.ca/location/2178