David David était un important homme d’affaires montréalais. Premier Juif né dans la province de Québec, il a siégé au conseil d’administration de la Banque de Montréal un an seulement après sa fondation.
Le 14 octobre 1764, David David devient le premier Juif à voir le jour au Canada. Fils aîné de Lazarus David et de Phebe Samuel, il grandit au sein de la petite communauté juive de Montréal, qui compte alors moins d’une centaine de membres. Grâce à ses activités commerciales et aux nombreuses propriétés foncières qui lui assurent un revenu stable, Lazarus David dispose d’une fortune considérable. Désirant lui aussi devenir un homme riche, David David travaille d’abord à titre de marchand de fourrure. Il parviendra finalement à établir des liens d’affaires avec la Compagnie du Nord-Ouest. En 1817, il est admis au Beaver Club, un ancien cercle montréalais réservé aux marchands de fourrure. David David exploite en outre un magasin à Montréal, où il vend notamment du thé, des épices, des articles d’épicerie, de quincaillerie et de mercerie, de la vaisselle et de la verrerie. Parallèlement, il importe du blé en plus de faire des affaires avec l’armée. En 1818 il devient membre du conseil d’administration de la Banque de Montréal, un poste qu’il conservera jusqu’en 1824. David David est également un soldat accompli. En effet, après avoir servi à titre de lieutenant dans le 1er bataillon de milice de la ville de Montréal en 1804, il est promu capitaine en 1812.
David David a été l’une des premières personnes à être nommée gouverneur à vie par l’Hôpital général de Montréal. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Compagnie des propriétaires du canal de Lachine. Mis à part les nombreux actifs immobiliers qu’il possédait, M. David était propriétaire de quelque quatre mille acres de terres dans le Bas-Canada. À sa mort, la valeur de ses biens a été estimée à plus de 300 000 dollars, ce qui représente aujourd’hui environ 4 millions de dollars. En 1777, les membres de sa famille ont fait don du terrain sur lequel a été érigée la synagogue Spanish and Portuguese, la première de la colonie.
Sources :
Jacobson, Maxime (2013), « Struggles and Successes: The Beginnings of Jewish Life in Canada in the Eighteenth Century » dans Robinson, Ira (dir.), Canada’s Jews: In Time, Space, and Spirit, Boston, Academic Studies Press.
Lapidus, Steven (2013), « The Golden Century? Canada’s Jews in British North America » dans Robinson, Ira (dir.), Canada’s Jews: In Time, Space, and Spirit, Boston, Academic Studies Press.
Sheldon J. Godfrey et Judith C. Godfrey (1995), Search Out the Land: The Jews and the Growth of Equality in British Colonial America, 1740-1867. Montréal et Kingston, McGill-Queens University Press.
Tulchinsky, Gerald (1998), Branching Out: The Transformation of the Canadian Jewish Community, Toronto, Stoddart.
http://www.biographi.ca/en/bio/david_david_6E.html