Directeur fondateur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, Joe Schwarcz est reconnu pour sa démystification de données scientifiques erronées.
Né à Sopron en Hongrie, Joseph Schwarcz (affectueusement surnommé Dr Joe) est fasciné par la magie depuis sa tendre enfance. Très tôt, il voit en elle un grand potentiel pour faire rêver et enseigner. Il obtient son doctorat en chimie de l’Université McGill, où il travaille depuis. Déterminé à réfuter les idées préconçues – et souvent très coûteuses – concernant la chimie et la médecine, il s’est forgé une réputation de pourfendeur de charlatans.
En 2011, l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill reçoit un don de 5,5 millions de dollars du philanthrope Lorne Trottier pour faire progresser son travail de promotion de l’éducation scientifique et de la pensée critique. Ce don est considéré comme le plus important de l’histoire canadienne. Pour monsieur Trottier, Joseph Schwarcz est le « Carl Sagan du Canada ».
Auteur de plus d’une douzaine de livres, Joseph Schwarcz anime également une émission de télévision, écrit une chronique hebdomadaire dans un journal, tient des consultations publiques et donne des conférences. M. Schwarcz réfute la prétendue valeur médicale des baies d’açaï, des lavements au café en guise de traitement contre le cancer ainsi que des produits de désintoxication et de beauté. Il s’attaque même aux renseignements nutritionnels offerts par McDonald’s.
Joseph Schwarcz a reçu de nombreux prix, notamment la médaille McNeil de la Société royale du Canada, le prestigieux prix Grady-Stack de la Société de chimie des États-Unis, la médaille Sandford Fleming du Royal Canadian Institute, le prix Purvis de la Société de l’industrie chimique et la médaille de Montréal octroyée par l’Institut de chimie du Canada. Il est également membre de l’American Chemical Society, de l’Institute of Food Technologies et du Centre de prévention du cancer (CPC). Il copréside le forum sur la nutrition dans le traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin et préside le conseil de rédaction du Canadian Chemical News.
Sources :
http://www.macleans.ca/society/health/who-you-gonna-call/
http://www.cbu.ca/alumni/honorary-degree-recipients/joseph-a-schwarcz/
http://www.cjnews.com/living-jewish/jewish-learning/joe-schwarcz-making-science-palatable-without-trivializing
https://vimeo.com/155613132