Profondément attachés à la philanthropie, Edward et Peter Bronfman connaissent énormément de succès dans le monde des affaires.
Edward et Peter Bronfman vendent leurs parts dans la société Seagram à la fin des années 1950, puis utilisent le capital obtenu pour fonder Edper Investments, une société qui sera plus tard renommée Brascan. Ensemble, ils en font l’un des conglomérats canadiens les plus puissants, mais aussi les plus discrets, au moyen duquel ils investissent dans les services bancaires, l’immobilier, le brassage de la bière, l’assurance et les sports professionnels. Au début des années 1980, la valeur de leur portefeuille d’intérêts est estimée à quelque 80 milliards de dollars.
En plus de leur vaste patrimoine immobilier, Edward et Peter Bronfman détiennent des participations majoritaires dans plusieurs sociétés de premier ordre, dont Les Brasseries Labatt, London Life, Royal LePage, Bramalea, MacMillan Bloedel et, bien évidemment, le Club de hockey les Canadiens, qu’ils possèdent de 1971 à 1978. Avec les frères Bronfman à sa tête, Sam Pollock dans le rôle de directeur général et Scotty Bowman derrière le banc, la célèbre équipe de hockey remporte des coupes Stanley les unes après les autres et donne naissance à une dynastie de joueurs légendaires, tels qu’Yvan Cournoyer, Guy Lafleur, Ken Dryden, Serge Savard, Bob Gainey et Larry Robinson. Dans les années 1970, tout partisan des Canadiens est en droit de s’attendre à ce que le Tricolore remporte la coupe année après année, et c’est d’ailleurs ce qui arrive. Aucune autre franchise de la LNH n’a gagné autant de championnats que le Canadien.
Edward et Peter Bronfman sont par ailleurs des philanthropes profondément engagés. Ils appuient le Conseil canadien des chrétiens et des juifs, Centraide, la campagne de l’Appel juif unifié de la Fédération CJA ainsi qu’un grand nombre d’hôpitaux et d’universités. En raison de leur contribution remarquable à diverses causes sociales, ils seront tous deux investis au sein de l’Ordre du Canada.
Brian Bronfman, le fils d’Edward Bronfman, dirige aujourd’hui à Montréal la Fondation de la famille Brian Bronfman, qui encourage des initiatives créatives ayant une incidence concrète sur la vie des personnes et des collectivités. Elle soutient notamment le Centre de ressources sur la non-violence, l’Institut Pacifique, Ensemble pour le respect de la diversité, Zone de paix, les Médailles de la paix du YMCA, Aime comme Montréal de même que de nombreuses autres associations.