Emile Berliner était un inventeur et un homme d’affaires d’origine allemande. Il est surtout connu pour son invention du gramophone et du microphone à bouton de carbone. Son entreprise, la Berliner Gram-O-Phone Company, a été la précurseure de nombreuses maisons de disques modernes, dont Universal Music Group, EMI et Sony Music Group.
Emile Berliner naît le 20 mai 1851, à Hanovre en Allemagne. Fils d’un éminent talmudiste, il intègre le marché du travail dès l’obtention de son certificat d’études publiques afin de contribuer aux dépenses familiales. En 1870, il décroche un poste de commis dans un atelier de tissage nommé Behrend. Cet emploi l’oblige bientôt à immigrer aux États-Unis. Alors qu’il travaille toujours chez Bherend, Emile Berliner assiste à la première démonstration publique du téléphone d’Alexander Graham Bell. L’événement se déroule à Philadelphie à l’occasion de l’Exposition universelle de 1876. Persuadé qu’il est en mesure de régler les problèmes qu’il a pu observer, Emile Berliner entreprend d’étudier attentivement le fonctionnement du téléphone. En 1978, après avoir transformé son appartement en véritable laboratoire, il met au point un appareil révolutionnaire : le microphone. Thomas Watson de l’American Bell Telephone Company lui offre aussitôt un poste d’assistant de recherche, qui deviendra peu de temps après un emploi d’ingénieur bien rémunéré.
Emile Berliner travaille pour l’American Bell Telephone Company jusqu’en 1883. Il déménage ensuite à Washington afin d’y attaquer un nouveau projet personnel. En 1887, année marquant les débuts de l’industrie du disque, l’inventeur apporte la touche finale à ce qui s’avérera sa plus grande invention : le gramophone. Quelques années plus tard, le Bureau impérial des brevets statue que l’invention du Germano-américain surpasse de loin le phonographe cylindrique de Thomas Edison. Au terme d’une longue bataille juridique concernant l’exclusivité des droits de vente de son gramophone, Emile Berliner met fin à la vente de ses produits aux États-Unis et décide de partir s’installer à Montréal.
En 1908, il fonde la Berliner Gram-O-Phone Company dans le quartier Saint-Henri. Le succès retentissant de l’entreprise inspirera la création de plusieurs maisons de disques de renom, dont RCA Victor, Deutsche Grammophon, Universal Music Group, EMI et Sony Music Group. Emile Berliner dirige la société qu’il a fondée jusqu’à ce qu’il la cède à Victor Talking Machine en 1924. Durant les années 1920 et 1930, ses fils Herbert et Edgar travaillent dans l’industrie du disque montréalais, dont le marché francophone est en pleine explosion. Véritable pionnière de la musique populaire au Québec, La Bolduc enregistre son premier disque en 1929 dans les locaux d’une entreprise pilotée par Herbert Beliner.
Tout au long de sa vie, Emile Berliner fait preuve d’un grand engagement à l’égard des causes sociales et des communautés d’affaires. En plus d’être un ardent défenseur de l’égalité des sexes, il s’intéresse grandement aux questions de santé publique, en particulier celles qui ont trait aux enfants. Il milite aussi en faveur de la pasteurisation du lait. Par ailleurs, l’inventeur du gramophone s’avère un excellent compositeur. Manifestant également un vif intérêt pour l’aéronautique, il ira même jusqu’à concevoir un prototype d’hélicoptère.
Bien qu’il n’ait jamais véritablement vécu à Montréal de façon permanente, Emile Berliner visitera régulièrement la métropole québécoise dans le cadre de ses fonctions.
Remerciement spécial au Musée du Montréal Juif.
Sources :
http://imjm.ca/location/1564
http://mimj.ca/location/1749
http://moeb.ca/en/emile-berliner
http://studiovictor.ca/en/hystory/
http://www.ameriquefrancaise.org/en/article-298/first_recordings_of_popular_songs_in_french_canada.html
https://memory.loc.gov/ammem/berlhtml/berlemil.html