Né à Montréal, Emmanuel Kattan est l’un des écrivains les plus prometteurs de la scène littéraire québécoise.
Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et lauréat de la prestigieuse Bourse Rhodes, qui lui a permis de poursuivre des études postdoctorales à l’Université Oxford en Grande-Bretagne, Emmanuel Kattan est, entre autres, l’auteur de trois romans encensés par la critique. Ces derniers ont été publiés chez Boréal, l’une des plus prestigieuses maisons d’édition québécoises. Paru en 2012, Les Lignes de désir aborde notamment le sempiternel conflit israélo-arabe. Le Montréalais d’origine a également publié un essai remarqué sur la Shoah, Penser le devoir de mémoire, paru en 2002 aux Presses universitaires de France.
Emmanuel Kattan a vécu près de quinze ans en Angleterre. Il y a travaillé à la Délégation du Québec à Londres, où il a occupé le poste de directeur des Affaires universitaires et des communications. Il a aussi occupé un poste important au secrétariat du Commonwealth, où il a rédigé plusieurs discours royaux. Depuis 2010, M. Kattan réside à New York avec son épouse et leurs deux enfants. Il est actuellement directeur du British Council, une institution gouvernementale britannique.
Dans le cadre de ses fonctions au British Council, Emmanuel Kattan a mis sur pied un projet appelé « Our Shared Future », qui vise à améliorer la perception des relations interculturelles des deux côtés de l’Atlantique. Avant de se joindre au British Council, M. Kattan a été directeur des Communications de l’Alliance des civilisations, un ambitieux projet de dialogue interculturel parrainé par l’ONU.
Emmanuel Kattan est le fils du grand écrivain québécois d’origine irakienne Naïm Kattan.