Ethel Stark était une violoniste, une chef d’orchestre et une professeure de musique de renommée internationale.
En 1934, Ethel Stark devient la première Canadienne à se produire comme soliste dans une émission radiophonique diffusée aux États-Unis. En 1940, elle fonde la Symphonie féminine de Montréal, qu’elle dirigera jusqu’à la fin des années 1960. Elle fonde et dirige ensuite le New York Women’s Chamber Orchestra, la Symphonietta Ethel Stark et les Cordes de la Symphonie féminine de Montréal. Elle sera également invitée à diriger des orchestres au Canada et à l’étranger, notamment en Israël et à Tokyo.
Ethel Stark a reçu une foule de distinctions honorifiques au cours de sa vie. Diplômée du Curtis Institute de Philadelphie, elle a reçu le Prix de la Société des concerts des écoles juives populaires et des écoles Peretz en 1976. Quatre ans plus tard, elle est devenue membre de la Société royale des arts de Londres et titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia. Membre de l’Ordre du Canada depuis 1979, elle a été nommée grande officière de l’Ordre national du Québec en 2003.
En 2016, le maire de Montréal Denis Coderre a annoncé que le parc Claude-Jutras allait être renommé en l’honneur d’Ethel Stark.
Sources :
http://www.jewishpubliclibrary.org/blog/?p=1296
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1318