Composée d’Alexander (père), de Lotte (mère), de Denis (fils) et de Boris (fils), la famille Brott a profondément marqué l'histoire de la musique classique au Canada.
La violoncelliste Lotte Brott est née en 1922, à Mannheim en Allemagne. En 1939, après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de musique de Zurich, elle a immigré au Canada, où elle a entrepris des études à l’Université de Toronto. Elle a ensuite déménagé à Montréal afin de jouer dans l’Orchestre symphonique de Montréal, dans l’Orchestre de chambre de McGill et dans la Petite symphonie de Montréal. Durant la même période, Lotte Brott a transmis sa passion musicale à de nombreux étudiants de l’Université McGill. Son amour du 4e art ne s’est pas uniquement exprimé à travers son enseignement de la musique et les concerts symphoniques auxquels elle a participé : il s’est également manifesté à travers l’énergie qu’elle a consacrée à l’organisation d’événements et de programmes musicaux. Travailleuse acharnée, elle a mis sur pied de nombreux concerts, effectué des collectes de fonds et agi à titre de relationniste pour l’Université McGill ainsi que pour diverses organisations dont son mari était le directeur artistique. Puis, de 1978 à 1981, elle a occupé le poste de gérante de l’Orchestre symphonique de Kingston. En reconnaissance de sa remarquable contribution au domaine des arts et de la culture au Canada, Mme Brott a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1990 et chevalière de l’Ordre du Québec en 1996. À la suite du décès de la célèbre musicienne montréalaise, l’Orchestre de chambre McGill a créé le Fonds Lotte-Brott afin de soutenir les jeunes musiciens.
Né à Montréal au sein d’une famille juive ashkénaze, Alexander Brott était à la fois compositeur, chef d’orchestre, violoniste et enseignant. Après avoir terminé ses études musicales au Conservatoire de McGill et à la Juilliard School de New York, il a entrepris une carrière de violoniste professionnel à la fin des années 1930. M. Brott s’est rapidement fait connaître grâce à son style élégant et à sa grande précision technique. En 1939, il s’est joint au corps professoral de l’Université McGill, où il a fondé l’Orchestre de chambre de McGill. Il y a enseigné jusqu’à sa retraite en 1980. De 1945 à 1958, Alexander Brott a simultanément dirigé l’Orchestre de Montréal, les Concerts symphoniques de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est par la suite devenu membre de l’Ordre du Canada en 1979 et chevalier de l’Ordre national du Québec en 1988.
Le couple Lotte et Alexander Brott a été l’instigateur des concerts d’été sur le Mont-Royal et des Concerts populaires à l’aréna Maurice-Richard.
Né en 1944, Boris Brott est un chef d’orchestre et le directeur fondateur du New West Symphony. Réputé pour son style énergique et innovateur, il s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde, incluant le Carnegie Hall et le Covent Garden. Il est également connu pour ses efforts visant à promouvoir et à soutenir le talent musical canadien. Boris Brott finance et enregistre par ailleurs de nombreux albums de musique canadienne. Né en 1950, son frère Denis Brott est quant à lui un violoncelliste, un professeur de musique et le fondateur du Festival de musique de chambre de Montréal. Musicien accompli, il a joué dans le monde entier, incluant huit ans avec l’Orford String Quartet. Au cours de sa carrière, il a enregistré plusieurs albums de musique de chambre, dont l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, qui lui a valu le Grand prix du disque et deux prix Juno pour le meilleur enregistrement classique par un ensemble de chambre.
Sources :
http://brottmusic.com/maestro-boris-brott/
http://www.thecanadianencyclopedia.com/en/article/alexander-brott-emc/
http://borisbrott.com/default.html
http://nationalacademyorchestra.com/
http://greatmontrealers.ccmm.qc.ca/en/30/