Gad Elmaleh est un célèbre acteur et humoriste français d’origine marocaine. Parlant le français aussi bien que l’arabe et l’hébreu, il a vécu quatre ans à Montréal.
Gad Elmaleh naît à Casablanca en 1971 au sein d’une famille juive sépharade. Il est le frère de l’acteur et chanteur Arié Elmaleh et de l’auteure et metteure en scène Judith Elmaleh. Ces derniers ont hérité de la fibre artistique de leur père, David Elmaleh, qui présente des numéros de mime dans les cabarets du Maroc. En 1988, Gad Elmaleh quitte le Maroc et s’installe à Montréal afin d’y poursuivre des études en science politique à l’Université McGill. Parallèlement, il travaille dans une station de radio en plus de participer à divers spectacles humoristiques. À 22 ans, Gad Elmaleh quitte la métropole québécoise pour la capitale des arts : Paris.
Bien qu’il ait toujours eu de la difficulté à s’adapter au cadre scolaire, Gad Elmaleh fait son entrée au prestigieux Cours Florent, une école de théâtre fondée à Paris en 1967 par François Florent. Le jeune homme y étudie notamment aux côtés de l’actrice française Isabelle Nanty. En 1996, il présente Décalage, son premier spectacle solo. Gad Elmaleh y traite entre autres de son expérience à Montréal ainsi que de ses aventures dans la Ville lumière. Intitulé La vie normale, son second spectacle solo ne révèle pas seulement son talent d’auteur, il met également en lumière sa grande maîtrise du jeu. Gad Elmaleh accumule ensuite des dizaines de rôles au cinéma et à la télévision.
Ayant grandi au Maroc dans un environnement multilingue, Gad Elmaleh présente ses spectacles en français, en arabe et en hébreu. Récemment, il s’est installé aux États-Unis dans le but d’y présenter des spectacles en anglais. Travailleur infatigable, il consacre plusieurs heures par jour au perfectionnement de sa prononciation anglaise.
Pour en savoir plus :
Public Radio International
« Comedians in Cars Getting Coffee with Gad Elmaleh »