Le Groupe des 35 était constitué de femmes qui luttaient sans relâche pour alléger le fardeau des Juifs soviétiques et permettre à ceux-ci de quitter l'Union soviétique durant les années 1970.
Le Groupe des 35 se forme à Londres, en 1971, lorsque des femmes s’unissent pour soutenir Raïssa Palatnik, une refuznik de 35 ans, emprisonnée sans procès en Union soviétique. Un refuznik est un Soviétique à qui l’on refuse la permission d’émigrer, souvent un juif à qui l’on interdit d’émigrer en Israël. Les manifestantes sont quelque 35 jeunes mères, toutes âgées d’environ 35 ans.
Le mouvement gagne Montréal par l’entremise d’Andrea Bronfman. Elle y forme un groupe de militantes locales qui se réunit au nom des refuzniks. Wendy Litwack-Eisen, Elaine Dubow-Harris et Barbara Stern font partie des figures connues du groupe montréalais. Irwin Cotler, qui a aidé Natan Sharansky à quitter l’Union soviétique au bout de neuf ans d’emprisonnement, compte également parmi leurs proches alliés.
Les membres du Groupe consacrent leur temps à la cause refuznik en organisant des manifestations et en envoyant des lettres. Leur ténacité porte ses fruits, et les expatriés soviétiques remarquent le courage et l’efficacité de ces femmes, qui bombardent les ambassades et les ambassadeurs soviétiques de demandes et de protestations, et aident clandestinement des familles de refuzniks vivant derrière le rideau de fer. En 1987, une manifestation qu’elles codirigent à Washington attire des centaines de milliers de personnes. Elle est considérée comme un tournant décisif dans l’histoire des refuzniks, à qui l’on donnera finalement l’autorisation d’émigrer.
Sources :
http://jewishtoronto.com/wendyspeech
http://www.cjnews.com/uncategorized/reunion-group-35-planned