Michal et Renata Hornstein étaient d’importants philanthropes et collectionneurs d’art, dont l'apport a beaucoup contribué au rayonnement culturel et économique de Montréal.
Michal Hornstein est natif de Cracovie en Pologne. Après avoir sauté du train qui le menait à Auschwitz, il se cache en Europe pendant toute la durée de la guerre et fait la connaissance, à Bratislava, de celle qui deviendra sa femme, une compatriote née à Lodz qui se prénomme Renata. Le couple se marie à Rome, la ville qui a vu naître leur amour pour l’art, avant d’émigrer à Montréal en 1951, où M. Hornstein fondera une société immobilière nommée Federal Construction Ltd.
Après avoir construit plusieurs immeubles d’habitation et centres commerciaux, les Hornstein décident de « redonner » à Montréal, une ville qui, d’après une entrevue accordée à la CBC en 2012 par, leur a « tant donné ». C’est ainsi que commence leur relation avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Michal Hornstein intègre le conseil d’administration de l’institution dans les années 1970 et, en 1982, accède à la présidence du comité d’acquisition d’art européen antérieur à 1900.
En plus d’avoir personnellement fait don de plus de 420 œuvres au musée, Michal Hornstein joue un rôle important dans les activités de collecte de fonds devant financer son expansion. En 2012, les Hornstein décident de donner au musée leur collection de maîtres anciens, qui est composée de quelque 75 œuvres dont la valeur totale dépasse les 100 millions de dollars. Comprenant essentiellement des peintures, la collection couvre plusieurs siècles, allant de la Renaissance à l’ère moderne. Il s’agit de la plus grande contribution privée de l’histoire moderne des musées québécois – un héritage qui aura un impact significatif sur le Musée des beaux-arts de Montréal. Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, qui accueille la collection, ouvre ses portes en novembre 2016, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal.
Outre leur volonté d’enrichir la collection du musée, Michal et Renata Hornstein sont des philanthropes de longue date. Ils figurent parmi les principaux bienfaiteurs de l’Institut de cardiologie de Montréal, de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital général juif de Montréal, entre autres. Par ailleurs, ils soutiennent largement les universités de Montréal et créent, en 1998, la bourse d’études supérieures Renata-Hornstein en histoire de l’art de l’Université Concordia.
Renata Horstein, qui parle sept langues, publie en 2008 et en 2012 deux mémoires en vers, qui relatent des expériences vécues pendant la guerre. Michal Horstein est quant à lui fait membre de l’Ordre du Canada en 1984, chevalier de l’Ordre national du Québec en 1993, officier de l’Ordre national du Québec en 2002 et grand officier de l’Ordre national du Québec en 2013. En 2012, la ville de Montréal rend hommage au couple en les nommant Grands Montréalais. En 2014, l’École de gestion John-Molson leur remet un doctorat honorifique pour leur engagement philanthropique, qui s’étend sur plusieurs décennies.
Michal et Renata Horstein décèdent respectivement en avril et en juillet 2016, à presque exactement trois mois d’intervalle. Leur contribution au développement culturel de Montréal et du Canada demeure inégalée.
Sources :
http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/michal-hornstein-montreal-art-patron-dies-1.3556335
http://grandsmontrealais.ccmm.qc.ca/en/39/
https://en.wikipedia.org/wiki/Michal_Hornstein
http://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2014/06/04/michal-and-renatahornsteintheincrediblestoryof2concordiahonorand.html
http://www.concordia.ca/cunews/offices/vpaer/aar/2016/07/26/concordia-mourns-the-loss-of-renata-hornstein.html