Hy (Hyman) Buller était un joueur de hockey professionnel originaire de Montréal. Apprécié de ses coéquipiers pour son grand esprit d’équipe, il a joué dans la Ligue nationale de hockey de 1943 à 1953.
Après avoir fait ses classes dans les ligues amateurs, Hyman Buller porte l’uniforme des Red Wings de Détroit pendant cinq ans avant de se joindre aux Rangers de New York en 1951. L’année suivante, ses exploits sur la patinoire lui valent une invitation au match des étoiles. Défenseur robuste, Hyman Buller est surnommé le « Blueline Blaster » en raison de sa propension à frapper ses adversaires entre les patins et les jambières.
Né en 1926 d’une mère juive originaire de Montréal et d’un père immigrant natif de Vyjnytsia, en Ukraine, Hyman Buller passe les premières années de sa vie à Montréal. Son père Nathan y exploite une entreprise spécialisée dans le nettoyage à sec. En 1929, une terrible explosion balaie les locaux de la société. Cet incident malheureux pousse la famille Buller à déménager à Saskatoon, où le jeune Hyman deviendra rapidement le meilleur joueur de hockey de la région. Toutefois, comme il est Juif, les recruteurs hésitent à lui donner sa chance, étant donné qu’à l’époque, tous les joueurs de hockey sont tenus d’aller à l’église au moins une fois par semaine. L’immense talent d’Hyman Buller lui vaudra finalement une place au camp d’entraînement des Rovers de New York, une équipe de la Eastern Amateur Hockey League. En 1951, il est mis sous contrat par les Rangers de New York.
Dès le début de la saison, la foi d’Hyman Buller attire un nombre record de partisans lors des matchs disputés au Madison Square Garden. Des banderoles sur lesquelles figure l’étoile de David font bientôt leur apparition dans les hauteurs du célèbre amphithéâtre new-yorkais.
En 1954, Hyman Buller est échangé aux Canadiens de Montréal. Les partisans de la Sainte-Flanelle n’auront toutefois pas la chance de le voir évoluer sur la glace du Forum. En effet, peu de temps avant le premier match de la saison, M. Buller annonce sa retraite et déménage à Vancouver en compagnie de son épouse. Après avoir reçu un diagnostic de cancer, il s’installe à Cleveland, où il s’éteindra à l’âge de 42 ans.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hy_Buller
http://www.legendsofhockey.net/LegendsOfHockey/jsp/SearchPlayer.jsp?player=12145
http://nyrangerslegends.blogspot.ca/2008/03/hy-buller.html