Irwin Cotler est un homme politique et un avocat spécialisé dans les droits de la personne. Il a notamment été procureur général du Canada et ministre fédéral de la Justice. Titulaire de cinq doctorats honorifiques, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1992.
Né à Montréal en 1940, Irwin Cotler est le fils d’un brillant avocat. Au début de l’âge adulte, il a obtenu un baccalauréat et un diplôme en droit de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université Yale. Il a par la suite enseigné cette même discipline à l’Université McGill, où il a notamment eu pour élève Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique de 2012 à 2017. Ardent défenseur des droits civils, M. Cotler a joué un rôle de premier plan au sein de diverses organisations de défense des droits de la personne. Engagé dans diverses batailles juridiques au fil des ans, il a entre autres plaidé la cause des Juifs soviétiques de même que celle de nombreux dissidents étrangers, dont Nelson Mandela, Jacobo Timerman, Natan Shranasky, Andrei Sakharov et bien d’autres encore. Irwin Cotler s’est toujours prononcé en faveur de l’égalité des droits pour tous.
Cotler a fait son entrée dans l’arène politique canadienne en 1999. Il a été élu député de la circonscription de Mont-Royal après avoir récolté 92 % des voix lors d’une l’élection partielle. Son travail exemplaire lui a permis de conserver son siège jusqu’en 2014. De 2003 et 2006, il a occupé les fonctions de ministre de la Justice et de procureur général dans le cabinet de Paul Martin. Au cours de cette période, il a institué la première initiative nationale de justice contre le racisme et la haine. Il a également déposé le projet de loi ayant mené à la légalisation des mariages entre conjoints de même sexe. Pendant son passage en politique, Irwin Cotler a siégé à de nombreux comités, dont ceux des affaires autochtones, de la sécurité et de la santé publique, des affaires intérieures, des affaires internationales, des relations Canada-États-Unis et de la protection civile.
M. Cotler a en outre agi à titre de conseiller en chef durant la Commission d’enquête sur les criminels de guerre (communément appelée la « Commission Deschênes »). Il a également assumé la présidence du Congrès juif canadien.
Sources :
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/veteran-liberal-mp-irwin-cotler-to-retire-from-politics/article16706618/
https://www.youtube.com/watch?v=7tkQMNgcey8
https://irwincotler.liberal.ca/biography/
http://www.raoulwallenbergcentre.org/irwin-cotler/
https://twitter.com/IrwinCotler?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor