Jacques Bensimon était un cinéaste, producteur et réalisateur d’émissions de télévision. Fervent promoteur de la diversité culturelle et de l’innovation dans les médias, il a largement contribué au rayonnement des industries télévisuelle et cinématographique canadienne.
Jacques Bensimon voit le jour en 1943 à Agadir au Maroc. À la fin des années 1950, sa famille et lui quittent le continent africain pour venir s’établir à Montréal. Promis à un brillant avenir, Jacques Bensimon obtient un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de New York avant d’amorcer sa carrière professionnelle à l’Office national du film (ONF) en 1967. Il y occupera tout à tour les postes de monteur, de réalisateur, de producteur et de scénariste. Grâce à son travail remarquable, il devient rapidement l’une des étoiles montantes de l’industrie cinématographique canadienne. Au fil des ans, il participe à la conception de plus de 30 films produits par l’ONF. En 1971, il réalise Once Agadir (Il était une fois… Agadir!), un court métrage documentaire rendant hommage à sa ville natale, qui a été secouée par un violent séisme en 1960. Six ans plus tard, Jacques Bensimon tourne 20 ans après, un documentaire sur les Juifs sépharades nord-africains ayant été forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y met en lumière leur intégration difficile au sein d’une société québécoise en pleine évolution.
À la fois très talentueux et parfaitement bilingue, Jacques Bensimon est nommé directeur général de TFO, la chaîne francophone de TVOntario, lorsque celle-ci voit le jour en 1987. Sous sa gouverne, le réseau conclut des partenariats et des accords de coproduction avec d’importants distributeurs de services télévisuels étrangers, dont la BBC, Arte et France Televisions. Grâce aux relations institutionnelles que M. Bensimon réussit à établir tout au long de sa carrière, le contenu télévisuel francophone produit au Canada parviendra à traverser les frontières de nombreux pays.
En 1998, Jacques Bensimon est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français, en reconnaissance de son travail exceptionnel à la barre de TFO. Trois ans plus tard, il devient commissaire du film à l’ONF, poste qu’il conservera jusqu’en 2006. Cette nomination confirmera son rôle de leader en matière de mise en valeur des contenus télévisuel et cinématographique canadiens. Parallèlement, M. Bensimon occupe divers postes importants au sein du Banff Television Festival et de la Cinémathèque québécoise. En 2005, il est investi de l’Ordre du Canada en plus de se voir décerner un doctorat honorifique en lettres de l’Université York de Toronto.
En 2012, Jacques Bensimon est emporté par un cancer, quelques mois seulement avant que ses mémoires, Agadir, un paradis dérobé, ne soient publiés aux éditions L’Harmattan.
Remerciement spécial au Musée du Montréal Juif.
Sources :
https://www.nfb.ca/explore-all-directors/jacques-bensimon/
https://www.nfb.ca/film/making_movie_history_jacques_bensimon
http://blog.nfb.ca/blog/2012/08/27/jacques-bensimon/
http://www.theglobeandmail.com/arts/film/cultural-champion-jacques-bensimon-left-indelible-mark-on-nfb/article4503930/
http://www.huffingtonpost.ca/jacques-bensimon/canada-budget-2012_b_1410043.html