Originaire de Montréal, Jeffrey Skoll est un cyberentrepreneur, un producteur de film, un philanthrope et un militant basé aux États-Unis.
Jeffrey Skoll naît à Montréal en 1965. À l’aube de l’âge adulte, il finance ses études de premier cycle à l’Université de Toronto en travaillant comme pompiste. Après avoir obtenu une maîtrise de l’Université Stanford en administration des affaires, il devient à la fois le premier président et le premier employé à temps complet de l’entreprise eBay. Jeffrey Skoll deviendra milliardaire peu de temps après l’entrée en bourse de l’entreprise en 1998.
En 2001, le Montréalais crée la Skoll Foundation, un organisme qui, grâce à la collaboration de plus de 70 ONG internationales, soutient notamment l’accès aux soins de santé, la création d’emploi, la lutte aux changements climatiques et le développement des énergies renouvelables partout dans le monde. Jeffrey Skoll est l’une des vingt personnes sur terre ayant offert plus d’un milliard de dollars à divers organismes de bienfaisance. Il ainsi contribué, entre autres, à la construction de systèmes d’irrigation en Afrique et à la mise sur pied d’établissements venant en aide aux jeunes en difficulté. À titre de seul signataire canadien du Giving Pledge (Promesse de don), une campagne philanthropique lancée par Bill Gates et Warren Buffet en 2010, Jeffrey Skoll a déjà donné plus de la moitié de sa fortune à des causes louables. Ce dernier soutient ne vouloir conserver que 5 % de ses actifs. En reconnaissance de son extraordinaire générosité, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2011.
L’engagement de Jeffrey Skoll envers la justice sociale se manifeste également par l’entremise de Participant Media, la compagnie de production qu’il a fondée au début des années 2000. Gagnante de plusieurs prix prestigieux, celle-ci a produit des dizaines de films, incluant He Named Me Malala, Food Inc., Fast Food Nation, Citizen Four et An Inconvenient Truth. Participant Media a récemment conclu un partenariat avec l’entreprise montréalaise Cineflix Media dans le but de créer une programmation pertinente sur le plan social. Jeffrey Skoll est en outre le créateur du Skoll Centre for Social Entrepreneurship, un groupe de réflexion international basé à l’Université Oxford.
Les efforts de Jeffrey Skoll visant à promouvoir la paix et la prospérité partout dans le monde lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le Prix du leadership John W. Gardner et le prix Jefferson décerné au citoyen américain s’étant le plus illustré en matière de service public. En 2012, les organisateurs du Gotham Independent Film Awards ont honoré Jeffrey Skoll pour l’ensemble de sa carrière.
Sources :
http://www.forbes.com/profile/jeffrey-skoll/
http://www.theglobeandmail.com/news/national/meet-the-canadian-billionaire-whos-giving-it-all-away/article4209888/
https://www.youtube.com/watch?v=-3EP_NFE10s
https://www.youtube.com/watch?v=VXwBfZrv_po
http://www.ted.com/talks/jeff_skoll_makes_movies_that_make_change
http://mrfcj.org/about/iac/jeff-skoll.html