À l’instar du smoked meat, le bagel montréalais compte parmi les spécialités culinaires emblématiques du Montréal juif. Traditionnellement roulé à la main, bouilli, cuit au four et saupoudré de graines de sésame ou de pavot, il se distingue de son équivalent new-yorkais par sa taille (il est plus petit) et son goût (il est plus sucré).
S’il est généralement admis que ce sont des immigrants juifs d’Europe de l’Est qui ont importé le « beygel » en Amérique du Nord, l’identité de celui qui l’a introduit à Montréal fait encore aujourd’hui l’objet d’une vive controverse.
Personne ne peut affirmer avec certitude qui fut le premier boulanger à confectionner le bagel montréalais. Selon certains, ce fut Chaim (Hyman) Seligman. Né en Russie en 1878, sous le régime des tsars, M. Seligman émigre au Canada au début des années 1900 et s’installe tout près du boulevard Saint-Laurent. C’est possiblement dans ce secteur de la ville qu’il établit alors sa modeste boutique. S’inspirant de sa Russie natale, le boulanger enfile des douzaines de bagels sur des ficelles et les livre à l’aide d’une charrette tirée par un cheval. Par ailleurs, aucun registre ne confirme l’existence de la boulangerie de M. Seligman. Tout ce qui a pu être retrouvé dans les annales porte à croire qu’Hyman Seligman travaillait pour une boulangerie dans les années 1940 et 1950 et qu’à la fin des années 1930, il était livreur pour la boulangerie d’Isadore Shlafman et de Jacob Drapkin.
À l’instar de M. Seligman, MM. Shlafman et Drapkin ont la réputation d’avoir été les premiers à offrir des bagels aux Montréalais. Ayant pignon sur rue au 3835 du boulevard Saint-Laurent, leur boulangerie a vu le jour en 1919, bien qu’elle n’ait été inscrite dans les bottins qu’à compter de 1932. Les bagels y étaient roulés à la main et cuits au four à bois. En 1949, Isadore Shlafman quitte le boulevard Saint-Laurent pour s’installer sur la rue Fairmount, avec son fils Jack, dans un local qui deviendra Fairmount Bagel et restera ouvert jusqu’en 1959. Quant à M. Drapkin, il continuera d’exploiter sa boulangerie, Montreal Bagel Bakery, sur le boulevard Saint-Laurent jusqu’en 1956.
En 1953, un nouveau joueur se présente. Il s’agit du survivant de l’Holocauste Myer Lewkowicz, qui est alors initié à la confection des bagels par Hyman Seligman. Quatre ans plus tard, c’est au tour de M. Lewkowicz d’ouvrir sa boulangerie. À la suite d’une association avec Jack Shlafman, il nomme sa boulangerie Fairmount Bagel, bien qu’elle soit située sur la rue Saint-Viateur, à l’emplacement actuel de St-Viateur Bagel. Comme au début des années 1960, la rentabilité n’est pas au rendez-vous, les deux partenaires se séparent. M. Lewkowicz demeure alors l’unique propriétaire de la boulangerie, qu’il vendra une trentaine d’années plus tard à l’un de ses apprentis, Joe Morena. Malgré ses origines italiennes, M. Morena possède une bonne connaissance du yiddish, ce qui lui vaut le surnom de Yosef. Aujourd’hui, la boulangerie Original Fairmount Bagel Bakery qui, en 1979, est revenue dans ses locaux d’origine sur la rue Fairmount, appartient aux petits-enfants de Jack Shlafman.
Jouissant toutes deux d’une solide réputation qui dépasse nos frontières, les boulangeries St-Viateur Bagel et Fairmount Bagel attirent chez elles de nombreux clients d’envergure. Il suffit de penser au Prince Charles qui eut le plaisir de savourer les bagels de St-Viateur Bagel, comme nous le raconte M. Morena. Un samedi soir très occupé, M. Morena reçoit une commande de vingt douzaines de bagels pour Sa Majesté. Croyant à un canular, il n’a d’autre choix que de se rendre à l’évidence lorsqu’une flotte de limousines et un officier de la marine britannique se présentent chez lui. Nerveux, il ordonne à l’officier de se mettre en ligne comme tout le monde. C’est ainsi que le Prince Charles a finalement pu apprécier le caractère unique des bagels montréalais. La boulangerie Fairmount Bagel, quant à elle, n’est pas en reste puisqu’en 2008, l’astronaute d’origine montréalaise Greg Chamitoff, un membre éminent de la famille Shlafman, emporte avec lui sa provision de bagels de la rue Fairmount à bord de la navette spatiale Discovery.
Remerciement spécial au Musée du Montréal Juif.
Sources :
http://imjm.ca/location/1054
http://stviateurbagel.com/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/world_news_america/8681796.stm
http://www.dacodoc.net/video.php?video=bagels
http://www.seligman.org.il/seligman_bagel.html
http://www.forward.com/articles/14502/#ixzz15gkJZ2j2