Véritable pionnier dans le domaine du génie biomédical, le Montréalais Leon Katz a consacré sa vie à l’amélioration des soins et de la sécurité des patients. Ses travaux ont eu des effets bénéfiques partout au Canada.
Leon Katz a inventé et fabriqué de façon artisanale une vaste gamme d’appareils médicaux novateurs, dont l’un des premiers cardiotocographes, un numériseur-imprimante servant à détecter l’absorption d’iode radioactif par la glande thyroïde, des incubateurs pour les nourrissons de même qu’un injecteur angiographique à haute vitesse. L’ingénieur a fait fonctionner ces appareils révolutionnaires lors de nombreuses interventions médicales. Il a également conçu et manié le cœur-poumon artificiel employé durant la première chirurgie à cœur ouvert au Canada, une opération qui a été répétée des milliers de fois par la suite.
En 1973, Leon Katz s’est joint à l’équipe du Bureau des matériels médicaux à Ottawa à titre de premier directeur de la Division des instruments diagnostiques et de la Division de l’évaluation et des normes. À Santé Canada, il a contribué à l’élaboration de règles de sécurité avant-gardistes applicables aux appareils médicaux. Sa découverte de dangers potentiels lors de la collecte de sang a quant à elle mené à des rappels internationaux de matériel contaminé, ce qui a sauvé d’innombrables vies partout dans le monde.
En plus d’avoir été reçu au sein de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, M. Katz a été nommé membre émérite de la Société canadienne de génie biomédical et Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, dont il a participé à la fondation. Il s’est également vu décerner le Living Legend Award par la World Society of Cardio-Thoracic Surgeons. Vétéran décoré de la Seconde Guerre mondiale, Leon Katz a par ailleurs été officier dans l’armée britannique. Durant son déploiement dans la zone américaine, il a épaulé la Brigade juive — la seule unité militaire des Forces alliées à agir à titre de formation militaire nationale et indépendante juive.