Louis Muhlstock était un illustre peintre et dessinateur québécois d’origine galicienne. Il était reconnu pour ses peintures illustrant la vie quotidienne des marginaux montréalais durant la Grande Dépression.
Natif de Narajow en Galicie (aujourd’hui Narayiv en Ukraine), Louis Muhlstock n’a que sept ans lorsqu’il immigre au Canada en 1911. Sept ans plus tard, il entreprend des études au Monument-National avant d’être admis à l’Art Association of Montreal, puis à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il présente sa première exposition à l’Académie royale des arts du Canada en 1925. En 1928, le jeune peintre traverse l’océan afin de poursuivre sa formation dans la Ville lumière. Il fréquente alors l’atelier du professeur Louis Biloul, en plus de réaliser de nombreuses esquisses à l’Académie de la Grande Chaumière, célèbre école parisienne où les légendaires Amedeo Modigliani et Jean-Paul Riopelle ont également étudié. De retour à Montréal en 1931, Louis Muhlstock devient artiste professionnel à temps plein.
Au fil des ans, Louis Muhlstock se forge une notoriété enviable, notamment grâce à la profonde humanité qui émane de ses compositions. L’omniprésence de la Grande Dépression se reflète particulièrement dans l’austérité de ses premières toiles. Au début des années 1930, Louis Muhlstock produit plusieurs portraits de personnes hospitalisées. Paranka (1932) demeure encore à ce jour l’une de ses œuvres les plus émouvantes. Il s’agit du portrait d’une patiente aveugle en phase terminale. Plus tard au cours de sa carrière, Louis Muhlstock se met à peindre des pièces vides et des édifices abandonnés afin de symboliser l’angoisse existentielle. Il continuera à peindre avec passion et ardeur jusqu’à sa mort en 2001.
Louis Muhlstock était membre de la Société canadienne des arts graphiques, du Groupe des Peintres canadiens, de la Société d’art contemporain, de la Fédération des artistes canadiens et de la Société canadienne des aquarellistes. Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia, il a également été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1991 et chevalier de l’Ordre du Québec en 1998.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Muhlstock
https://www.gallery.ca/en/see/collections/artist.php?iartistid=3890
https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=286