Louis Rubenstein fut le premier champion de patinage artistique au Canada. Sa carrière athlétique ainsi que son soutien à la main-d’œuvre et son engagement envers la ville de Montréal ne sont pas passés sous silence. Un monument commémoratif est érigé en son honneur au Fletcher’s Field (ajourd’hui le Parc Jeanne-Mance).
Louis Rubenstein voit le jour à Montréal en 1861. Sa famille est propriétaire de Rubenstein Bros. Co. Inc., une entreprise de machinerie des plus prospères. Grâce à cette société, la famille du jeune homme a suffisamment d’argent pour lui permettre de se consacrer au patinage artistique. Louis Rubenstein remporte le Championnat de Montréal en 1878, mais ce sera surtout sa performance à Saint-Pétersbourg en 1890 qui le rendra célèbre.
En Russie, le patineur fait face au harcèlement et aux pressions antisémites de la police, qui visent à le faire abandonner la compétition. Malgré cette discrimination, il remporte la médaille d’or et, ce faisant, devient le premier champion mondial de patinage artistique, titre qu’aucun autre patineur artistique d’Amérique du Nord n’a remporté auparavant.
En 1887, pour remédier aux écarts observés entre les règles et l’évaluation des juges d’un pays à l’autre, Louis Rubenstein fonde l’Amateur Skating Association of Canada (ASAC), une organisation dont il demeurera le président jusqu’en 1930. Le patinage artistique n’est toutefois pas le seul sport à intéresser l’athlète canadien : il apprécie aussi le hockey, le curling, les quilles et le cyclisme. Plus tard, le Montreal Star nomme M. Rubenstein le « Père des quilles au Canada ». On le surnomme également le « Père du patinage artistique en Amérique du Nord ». En tant que grand amateur de cyclisme, il crée également la Canadian Wheelmans’ Association, dont il assumera la présidence durant 18 ans.
Après avoir pris sa retraite des sports professionnels, Louis Rubenstein décide de s’investir dans la vie politique montréalaise et agit à titre de conseiller municipal de 1914 à 1931. Durant son mandat, le Bain public Rubenstein voit le jour en son honneur sur la rue Jeanne-Mance (à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Complexe Desjardins). Ce bain est fréquenté par les Montréalais les plus démunis – plusieurs n’ont pas d’eau courante ou d’eau chaude chez eux. M. Rubenstein est également engagé auprès de la communauté juive, dont il préside la Young Men’s Hebrew Association de 1917 jusqu’à son décès, le 3 janvier 1931. Les citoyens de Montréal se souviennent de lui pour sa carrière de patineur, son appui aux travailleurs et son engagement envers la Ville. Un monument commémoratif est érigé en sa mémoire dans le Fletcher’s Field (aujourd’hui le parc Jeanne-Mance).
Louis Rubenstein a été intronisé au International Jewish Sports Hall of Fame en 1981 de même qu’au World Figure Skating Hall of Fame en 1984.
Remerciement spécial au Musée du Montréal Juif.
Sources :
Patinage Canada
Hines, James R. Figure Skating: A History. Urbana: University of Illinois Press, 2006.
Inspiring Figure: The Louis Rubenstein Story
International Jewish Sports Hall of Fame
http://www.jewishsports.net/BioPages/LouisRubenstein.htm.
The Unforgettable Louis Rubenstein
Rubenstein Bros. Co. Inc