Manuel (Manny) Gilman Batshaw était un influent travailleur social montréalais. Respecté par ses pairs, il est surtout connu pour avoir inspiré la création des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.
Manuel Batshaw naît à Montréal en 1915. Ses parents, Tuvieh Batshaw et Golda Batshaw (née Gelman), quittent la Russie en 1903 afin de s’établir dans la métropole québécoise. Manuel Batshaw est le benjamin d’une famille pauvre de quatre enfants. Pendant que son père travaille comme charpentier pour la Canadian National Railway, sa mère exploite une petite épicerie dans le salon familial.
En 1942, Manuel Batshaw s’enrôle dans les Forces armées canadiennes. Montant rapidement en grade, il devient capitaine. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il se voit offrir le poste de directeur général de la Croix-Rouge à Montréal. De 1947 à 1968, il travaille aux États-Unis dans le secteur associatif juif, résidant entre autres à Philadelphie, Hamilton, Atlanta, Newark, New Jersey et New York. De retour à Montréal, Manuel Batshaw devient par la suite directeur général des Allied Jewish Community Services (AJCS), poste qu’il conserve pendant 12 ans.
Sous l’ « ère Batshaw », les revenus de la collecte de fonds de l’AJCS quintuplent et l’organisation prend de l’expansion. Pendant son règne, plusieurs immeubles voient le jour, dont la Maison Cummings en 1973. En 1985, au lendemain de l’entrée en vigueur de la Loi 65 (Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels), M. Batshaw se donne pour mission de prendre soin du peuple juif tout en rassurant les membres de sa communauté quant à la place qu’elle occupe à Montréal. Insistant entre autres sur le droit de tous les enfants juifs à recevoir une éducation juive, il contribue à l’intégration des Juifs sépharades francophones à l’AJCS, en plus d’organiser des voyages en Israël pour les étudiants. Lorsqu’une possible séparation du Québec se pointe à l’horizon (et que plusieurs Juifs anglophones choisissent de quitter le Québec), M. Batshaw se bat pour que les écoles juives se dotent de programmes d’immersion française. En somme, sa compassion dépasse largement les murs de l’AJCS.
En 1974, peu de temps après la publication d’un article de la Montreal Gazette portant sur une histoire de maltraitance ayant eu lieu dans un centre d’accueil pour enfants mésadaptés de La Prairie, Manuel Batshaw voit ses recommandations sur les changements institutionnels être publiées dans la presse locale. Peu de temps après, la plupart de ces recommandations sont adoptées. Le gouvernement provincial demande ensuite à Manuel Batshaw de diriger un groupe de travail chargé d’examiner les pratiques de 73 autres centres d’accueil pour enfants mésadaptés. Moins d’un an plus tard, un rapport en 11 volumes connu sous le nom de Rapport du comité Batshaw voit le jour. Ses conclusions conduiront à la mise en place de la Loi sur la protection de la jeunesse en 1977. Seize ans plus tard, la fusion des cinq institutions pour enfants anglophones du Québec mène à la création d’un nouvel organisme : les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.
Après avoir pris sa retraite de l’AJCS en 1980, M. Batshaw se joint, à la demande de son ami Charles Bronfman, au groupe Claridge Inc. à titre de conseiller en affaires philanthropiques et communautaires juives. Il demeure en poste jusqu’en 1998.
M. Batshaw a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1995 et membre de l’Ordre du Canada en 2003. Il est en outre devenu titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université McGill en 1998.
Liens :
http://globalnews.ca/news/1946712/manny-batshaw-celebrates-his-100th-birthday/
https://www.youtube.com/watch?v=kozyjS32uCg
https://www.youtube.com/watch?v=ZSK_Y5Q1b_M
https://www.youtube.com/watch?v=A9CcAtNCLBY