Maurice Pollack était un philanthrope et un homme d’affaires de la ville de Québec. D'origine ukrainienne, il exploitait le grand magasin M. Pollack ltée, l’un des commerces les plus importants et les plus rentables de la région.
Maurice Pollack voit le jour à Kanele, près de Kiev. Lorsqu’il immigre au Canada en 1902, il ne parle ni l’anglais ni le français. À 20 ans, il ouvre un petit magasin de vêtements pour hommes sur la rue Saint-Joseph à Québec. Son commerce deviendra l’une des principales enseignes de la ville. La situation est particulièrement digne de mention, puisqu’un climat d’antisémitisme règne sur le Québec des années 1930. Durant cette période, l’Église catholique appelle au boycottage des entreprises juives, menaçant d’excommunier tous les catholiques qui les fréquentent.
Ayant fait fortune dans le commerce de détail, M. Pollack établit une fondation en 1955. Il en demeurera le président jusqu’à son décès, après quoi son fils Charles C. Pollack prendra la relève. La Fondation Pollack a généreusement soutenu une foule d’établissements et d’organismes québécois, incluant les universités McGill et Laval, les orchestres symphoniques de Québec et de Montréal, l’Hôpital Jeffrey Hale, l’Hôpital juif de réadaptation de Montréal et le Pollack Cultural Centre du Temple Emanu-El-Beth Sholom de Westmount.
Créés en l’honneur du philanthrope québécois, deux prix Maurice Pollack sont remis annuellement – le premier à des entreprises ou organismes des secteurs public et parapublic, et le second à des entreprises ou organismes du secteur privé. Ces prix célèbrent l’accès à l’égalité en emploi des Québécois issus des communautés culturelles et des minorités visibles, l’aménagement de la diversité ethnoculturelle et l’adaptation des services en milieu de travail.