Véritable institution montréalaise, la grilladerie Moishes est l’un des restaurants emblématiques de la Main.
Cet établissement célèbre a été fondé en 1938 par Moishe Lighter, un immigrant juif originaire de la Roumanie. Ce dernier a d’abord travaillé au restaurant Yankowitz and Julis avant d’investir toutes ses économies (300 dollars) dans l’acquisition de la grilladerie qui allait bientôt porter son nom. Connu de plusieurs sous le nom de « Paradis roumain», le restaurant propose aujourd’hui divers mets de style cacher inspirés de la cuisine traditionnelle roumaine. Ceux-ci feraient sans doute le bonheur des immigrants juifs d’origine roumaine et polonaise qui vivaient et travaillaient autrefois le long du boulevard Saint-Laurent.
On dit de Moishe Lighter qu’il était un joueur compulsif. En effet, la légende veut qu’il soit devenu propriétaire de son restaurant au terme d’une partie de cartes. Ce qui n’était au départ qu’un modeste restaurant compte désormais parmi les adresses incontournables de la Main et des environs. La grilladerie Moishes a par ailleurs joué un rôle important dans le développement de la cuisine montréalaise et canadienne. Les épices à steak de chez Moishes ne se retrouvent pas seulement dans la cuisine d’un grand nombre de Montréalais, mais également dans celle de nombreux Canadiens.
La grilladerie Moishes figure même dans les écrits de Mordechai Richler, qui a fréquenté l’établissement pendant toute sa vie. Le célèbre restaurant demeure une destination de choix pour les célébrités et les Montréalais souhaitant retrouver, le temps d’un repas, la véritable saveur de la Main.