Moses Znaimer est un magnat des médias canadiens. Actuellement chef de la direction chez Zoomermedia, il a notamment cofondé les célèbres chaînes de télévision MuchMusic et MusiquePlus.
Né à Kulab, au Tadjikistan, de parents lettons et polonais réfugiés de la Deuxième Guerre mondiale, Moses Znaimer arrive à Montréal en 1948 après un séjour en Allemagne dans un camp pour personnes déplacées. Jeune adulte, il entreprend des études en science politique et en philosophie à l’Université McGill, où il présidera le McGill Debating Union (Club de débat de McGill). Élève brillant, il obtient quelques années plus tard une maîtrise en études gouvernementales de l’Université Harvard.
Moses Znaimer amorce sa carrière dans le domaine de la télédiffusion vers le milieu des années 1960, à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Il anime alors l’émission de radio Cross Country Checkup, en plus de coanimer l’émission de télévision Take 30 aux côtés d’Adrienne Clarkson.
Sentant ses aspirations limitées par l’environnement corporatif de la CBC, Moses Znaimer quitte le diffuseur public et fonde, avec quelques partenaires, Citytv, une chaîne de télévision sans complexe et contemporaine destinée aux jeunes. En 1981, le conglomérat médiatique torontois CHUM Limited se porte acquéreur de Citytv. Moses Znaimer devient alors vice-président de CHUM et producteur délégué de toute la programmation de Citytv. En 1984, il lance la chaîne MuchMusic avec son collègue John Martin, concrétisant ainsi sa vision d’une chaîne diffusant 24 heures sur 24 des vidéos musicales. MusiquePlus, l’équivalent francophone de MuchMusic, sera lancée à Montréal en 1986. Au cours des années 1990, Moses Znaimer participe au lancement des chaînes Bravo! (1995), Space (1997), CablePulse 24 (1998), Canadian Learning Television, Star!, Drive-In Classics, Fashion Television, BookTelevision, CourtTV Canada, SexTV: The Channel, MuchLOUD et MuchVibe. Après avoir annoncé sa retraite en 2003, M. Znaimer réapparaît en 2005 et fonde ZoomerMedia, son nouvel empire médiatique.
En reconnaissance de sa remarquable contribution à la culture canadienne, Moses Znaimer a notamment reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (Prix de la réalisation artistique), en plus d’avoir été admis au sein de l’Ordre de l’Ontario.
Liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Moses_Znaimer
http://www.mosesznaimer.com/
http://www.huffingtonpost.ca/2015/10/18/moses-znaimer-elder-care-canada_n_8314574.html
http://www.blogto.com/city/2012/09/that_time_when_citytv_was_the_street/
https://www.youtube.com/watch?v=WKvs5fyRKu4
https://www.youtube.com/watch?v=jFqQcbV-3e0