Architecte israélo-canadien, Moshe Safdie a étudié à Montréal et s’y est illustré dès le début de sa carrière en signant le complexe résidentiel Habitat 67. Semblable à un assemblage de blocs Lego, le bâtiment, qui a été construit pour l'Expo 67, est devenu l’emblème de l’habitation urbaine moderne.
Moshe Safdie naît à Haïfa en Israël. Adolescent, il déménage au Canada avec sa famille. Quelques années plus tard, il entreprend des études en architecture à l’Université McGill où, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, il donne naissance au concept d’Habitat 67. Après avoir concrétisé son projet, il retourne en Israël pour y travailler à la restauration de la vieille ville de Jérusalem et à la construction de la nouvelle ville de Modi’in.
S’étant acquis au fil des ans une réputation qui dépasse les frontières, il se voit confier la réalisation de bâtiments qui deviendront emblématiques comme, entre autres, le Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts Montréal, les nouveaux édifices de Yad Vashem (Musée d’Histoire de la Shoah de Jérusalem), l’ArtScience Museum de Singapour et la bibliothèque publique de Salt Lake City aux États-Unis. Sa firme d’architectes, Safdie Architects, possède des bureaux sur différents continents et a pignon sur rue notamment à Somerville au Massachusetts, à Toronto et à Jérusalem.
Doté de multiples talents, Moshe Safdie enseigne aux universités McGill, Yale et Ben Gourion. Il dirige également le programme d’urbanisme de l’Université Harvard, où il occupe également la chaire Ian Woodner d’architecture et d’urbanisme. Il publiera en outre plusieurs ouvrages sur sa vision de l’architecture et ses réalisations, dont Beyond Habitat en 1970, Jerusalem: The Future of the Past en 1989 et The City After the Automobile en 1997.
En 2004, le réalisateur montréalais Donald Winkler consacre à l’architecte le documentaire intitulé Moshe Safdie: The Power of Architecture, qui souligne ses réussites visionnaires. Plusieurs prix et honneurs lui sont décernés, dont l’Ordre du Canada et la médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada.
En 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec Christine St-Pierre annonce qu’Habitat 67 sera désormais classé monument historique par le gouvernement du Québec. Il devient ainsi le premier édifice moderne à obtenir cette reconnaissance du gouvernement.
Remerciement spécial au Musée du Montréal juif.
Sources :
www.imjm.ca/location/2317
https://vimeo.com/164327577
https://www.ted.com/talks/moshe_safdie_on_building_uniqueness?language=en
https://www.ted.com/talks/moshe_safdie_how_to_reinvent_the_apartment_building?language=en
https://www.youtube.com/watch?v=2zB8XPwbXSY
http://www.cnn.com/videos/style/2016/06/07/spc-the-invitation-moshe-safdie-architecture-singapore.cnn