Nancy Neamtan est la cofondatrice du Chantier de l’économie sociale, une organisation autonome non partisane visant à promouvoir et à développer l’économie sociale au Québec, dont elle assume la présidence depuis près de 20 ans. Au cours de sa longue carrière, Mme Neamtan s'est taillé une réputation internationale de chef de file dans la promotion de la justice sociale et du développement économique axé sur la communauté.
Nancy Neamtan voit le jour à Montréal en 1951. Elle effectue ses études de premier cycle à l’Université McGill et obtient son diplôme en 1972. De 1972 à 1998, elle participe à la fondation et à la gestion de diverses organisations communautaires dans les environs de Montréal. Parmi ces groupes, on retrouve le programme économique pour Pointe-Saint-Charles, l’Institut de formation en matière de développement économique communautaire et le Regroupement pour la relance économique et sociale du sud-ouest de Montréal (RESO).
Mme Neamtan devient également présidente du Réseau d’investissement social du Québec, poste qu’elle conservera pendant 10 ans, et présidente du Conseil des fiduciaires de la Fiducie. Elle est également une force dynamique de l’Organisation internationale du travail (OIT).
En 2012, le gouvernement du Québec lui décerne le titre d’officière de l’Ordre national. L’année suivante, l’Université du Québec en Outaouais lui décerne le grade de docteur honoris causa. Puis, en 2015, l’Université Concordia lui remet un doctorat honorifique pour ses efforts dans la promotion de la justice sociale.
Sources :
http://transformermontreal.com/fr/speaker/nancy-neamtan/
https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/video.asp?id=1105&nom=neamtan-nancy&annee=2012&grade=officier&persiste=1
http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_21e/2013-2014/chronique.asp?idChronique=132938