Surnommée « la reine des studios MGM », Norma Shearer (née Edith Norma Schearer) fut une actrice hollywoodienne oscarisée et une pionnière du féminisme.
Née en 1902 de l’union d’Andrew Schearer et d’Edith Fisher, Norma Shearer grandit à Montréal dans un milieu aisé. En 1918, son père assiste impuissant à l’effondrement de son entreprise de construction. Cet événement malheureux plonge la famille Schearer dans l’indigence. Quelques années plus tard, Mme Fisher emmène Norma et sa sœur Athole à New York, puis à Hollywood, dans l’espoir de voir ses filles faire carrière dans l’industrie du cinéma.
Débordante de talent et de détermination, Norma Shearer parvient à décrocher de petits rôles dans des productions de Universal Studios, puis elle devient l’une des têtes d’affiche de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Au cours de la décennie 1920, elle passe sans problème du cinéma muet au cinéma parlant. Sa brillante carrière d’actrice s’étendra sur plus de trente ans. Accumulant les apparitions dans les comédies et les drames historiques, Norma Shearer est connue pour ses rôles de femmes fortes, libérées ou issues de la noblesse.
Durant les années 1930, Norma Shearer compte parmi les plus grandes vedettes du cinéma, ce qui ne l’empêchera pas de voir son étoile pâlir après sa retraite dix ans plus tard. Heureusement, plusieurs événements contribueront à redorer son image au cours des décennies suivantes : durant les années 1950, ses films sont vendus à la télévision; au cours des années 1970, ils sont de nouveau projetés au cinéma; en 1988, la chaîne Turner Network Television met sa carrière cinématographique en valeur; enfin, en 1994, la chaîne Turner Classic Movies fait de même. Vers la fin du XXe siècle, plusieurs livres à succès, dont Complicated Women de Mick LaSalle, présentent l’actrice sous un jour nouveau. Elle est désormais dépeinte comme une incontournable pionnière du féminisme.
D’origine irlando-écossaise, Norma Shearer s’est convertie au judaïsme orthodoxe en 1927, afin d’épouser le producteur Irving Thalberg, alors directeur de la MGM. Du couple sont nés deux enfants. Même après la mort prématurée de son mari en 1936, la star hollywoodienne a continué de pratiquer le judaïsme, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.
Mise en nomination aux Academy Awards à six reprises, Mme Shearer a remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 1930 pour le film The Divorcee (La divorcée). En reconnaissance de son éblouissante carrière cinématographique, elle a été intronisée à l’Allée des célébrités canadiennes en 2008. Son étoile a été ajoutée au Hollywood Walk of Fame la même année.