Pauline Donalda, dont le nom à la naissance est Pauline Lightstone, est une soprano qui a connu une notoriété internationale. Sa contribution au domaine des arts et de la culture lui a valu le titre d'officière de l'Ordre du Canada en 1967.
Née à Montréal dans une famille d’immigrants juifs d’Europe de l’Est, Pauline Donalda étudie l’opéra au Conservatoire de Paris grâce au soutien financier de l’influent homme politique Donald Smith (Lord Strathcona), auquel elle rend hommage en adoptant le nom de scène « Donalda ». Sa carrière artistique, amorcée en 1904 à Nice en France, est marquée par des débuts prometteurs. En 1905, elle chante au Covent Garden de Londres devant la Reine d’Angleterre de même qu’à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles. L’année suivante, elle tient un rôle aux côtés du légendaire ténor Enrico Caruso dans un opéra de Verdi. Grâce à ses performances, elle remporte un immense succès. Toujours en 1906, elle rejoint la Manhattan Opera House, fondée par l’auteur et producteur de comédies musicales américain Oscar Hammerstein. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, elle suspend sa carrière et organise des concerts-bénéfices afin de soutenir l’effort de guerre.
À compter de 1922, elle se consacre à l’enseignement du chant. Vingt ans plus tard, elle fonde la Guilde de L’Opéra de Montréal, où de nombreuses premières canadiennes sont présentées.
Faisant partie des pionnières de la promotion de l’opéra, Pauline Donalda participe au développement des arts de manière exceptionnelle. Ses réalisations contribuent au rayonnement du Canada et de la communauté juive dans le monde entier.
Remerciement spécial au Musée du Montréal Juif.
Sources :
http://imjm.ca/location/1793
http://www.cjhn.ca/en/permalink/cjhn158
http://thecanadianencyclopedia.com/fr/article/donalda-pauline/