Moses Judah Hayes était un homme d’affaires réputé et un important leader au sein de la communauté juive de Montréal. Il a été l’un des premiers Juifs à accéder à la fonction publique municipale.
Moses Judah Hayes (1799 – 1861)
Moses Judah Hayes était un homme d’affaires réputé et un important leader au sein de la communauté juive de Montréal. Il fut l’un des premiers Juifs à accéder à la fonction publique municipale.
Moses Judah Hayes naît à Montréal en 1799. Issu d’un milieu aisé, il grandit au sein d’une des familles juives les plus célèbres au Canada. Au cours de sa carrière d’hommes d’affaires, il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés, dont la Montreal Gas Company et la Banque d’épargnes et de prévoyance de Montréal. Au milieu des années 1840, il fait bâtir la Hayes House. Haut de quatre étages, l’édifice abrite non seulement un théâtre, mais également le premier centre commercial jamais construit au Canada. Lorsque le Parlement du Canada-Uni est détruit par un incendie en 1849, les membres du Parlement louent un local dans la Hayes House et y siègent pendant six mois. Bien que ses entreprises commerciales n’obtiennent pas toutes le succès escompté, le Montréalais suscite toute sa vie le respect et l’admiration des membres de sa communauté.
Tout au long de sa vie active, Moses Judah Hayes contribue au bien-être de la société en général. Il est entre autres membre de l’Institut des artisans de Montréal, de la Grande Loge provinciale des francs-maçons et de la Société d’agriculture du comté de Montréal. En reconnaissance de son remarquable dévouement envers sa ville natale, M. Hayes se voit offrir, en 1954, le poste de chef de police de Montréal, une fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1861. Il devient ainsi à 55 ans l’un des deux premiers Juifs canadiens à être nommés au poste de juge de paix.
La famille Joseph
Les frères Jacob Henry Joseph (1814 – 1907), Jesse Joseph (1817–1904) et Abraham Joseph (1815–1886) étaient tous trois de grands hommes d’affaires québécois. Leur père, Henry Joseph (1775 – 1832), était le neveu d’Aaron Hart, le premier Juif à s’être établi au Canada.
En 1790, Henry Joseph s’installe à Berthier pendant quelques années avant de déménager à Québec, où il fait rapidement fortune grâce à la traite des fourrures. L’homme d’affaires et inventeur américain John Jacob Astor figurera brièvement au nombre de ses employés. En 1817, M. Joseph et deux de ses coreligionnaires fondent la Banque de Montréal, la toute première banque canadienne. La même année, sa femme donne naissance au dernier de ses trois fils. Ceux-ci deviendront d’importants hommes d’affaires et philanthropes montréalais.
Né en 1817, Jesse Joseph est un entrepreneur et un leader communautaire basé à Montréal. Originaire de Berthier, il devient président de la Montreal Gas Company peu de temps après avoir vendu ses actions de la Montréal Electric Company, convaincu que l’électricité ne pourra jamais avantageusement remplacer la traction animale. Jesse Joseph s’emploie ensuite à développer des liens commerciaux entre le Canada et la Belgique, ce qui lui vaudra d’être nommé consul de Belgique au Canada en 1850. Sa maison, où ont lieu de somptueuses fêtes, abritera le premier Musée McCord après son décès en 1904.
Fils aîné d’Henry Joseph, Jacob Joseph laisse lui aussi sa marque à Montréal. Avec son frère Jesse, il contribue à la mise en service du premier chemin de fer au Canada, le Chemin de fer Champlain et Saint-Laurent. Il participe également à l’installation des premières lignes télégraphiques au Canada. Au cours de sa vie active, il agit notamment à titre d’associé de la Newfoundland Telegraph Company, de président de la Montreal Elevating Company et de vice-président du Bureau de commerce de Montréal. On se souviendra de lui pour ses œuvres philanthropiques et son soutien à l’égard de nombreuses organisations culturelles québécoises.
Également natif de Berthier, Abraham Joseph s’installe à Québec en 1936, où il réside jusqu’à son décès en 1886. En plus d’avoir pris la relève de son père après la mort de ce dernier en 1832, Abraham Joseph occupe divers postes prestigieux au cours de sa carrière. Il œuvre notamment à titre de président du Bureau de commerce de Québec, d’administrateur de la Banque Nationale et de membre du conseil municipal de Québec. En 1956, il devient vice-consul de Belgique à Québec. Quelques années plus tard, il tente en vain d’accéder à la mairie de Québec, après quoi il décide de se retirer définitivement de la scène politique.
Sources :
Sack, B. G. (1945), History of the Jews in Canada: Volume I, Montréal, Canadian Jewis Congress
Hart Arthur (2010), The Jew in Canada, Montréal, Now and Then Books.
http://www.biographi.ca/en/bio/hayes_moses_judah_9E.html.
https://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0011_0_10275.html