Crédits Photo : Archives juives canadiennes Alex Dworkin
1879 - 1942
Peter Bercovitch
Peter Bercovitch était un avocat et un homme politique canadien originaire de Montréal. Il fut l’un des plus ardents défenseurs des droits de la communauté juive du Québec.
Né à Montréal en 1879 au sein d’une famille juive très instruite, Peter Bercovitch grandit dans le dynamique bien que modeste arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Adulte, il obtient un baccalauréat intégré en droit civil de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal, avant d’être admis au Barreau du Québec en 1901. Il amorce alors une brillante carrière de juriste.
Élu député libéral dans la circonscription montréalaise de Saint-Louis en 1916, Peter Bercovitch représentera ses électeurs jusqu’en 1936. Deux ans plus tard, il fait le saut dans l’arène fédérale, effectuant son entrée à la Chambre des communes à titre de député libéral de la circonscription de Cartier. Il conservera son siège jusqu’à son décès en 1942.
Le travail de Peter Bercovitch sur la scène municipale est particulièrement remarquable, surtout en raison de l’antisémitisme rampant qui sévit au Québec durant la première moitié du XXe siècle. Alors que l’immigration juive est au point mort et que les Juifs canadiens sont peu représentés au Parlement, Peter Bercovitch se fait le porte-parole de la communauté, devenant rapidement un modèle pour la génération montante d’avocats et de politiciens juifs.