Architecte canadienne primée, militante sociale et philanthrope, Phyllis Lambert est la fondatrice du Centre canadien d’architecture de Montréal.
Seconde fille de Samuel Bronfman et de Saidye Rosner, Phyllis Lambert naît et grandit à Montréal. En 1948, elle obtient un diplôme d’études supérieures du Vassar College, une université privée mixte de l’État de New York. Elle s’envole ensuite pour Paris, où elle s’adonne à la sculpture. Pendant ce temps, son père songe à la construction du Seagram Building, un édifice qui logerait le siège de sa distillerie dans Midtown Manhattan à New York. Phyllis Lambert décide alors de se faire une place sur le comité de construction et quitte la Ville Lumière. Elle deviendra directrice de la planification du projet. Plus tard, après avoir décroché une maîtrise en architecture de l’Illinois Institute of Technology de Chicago, elle revient à Montréal et dessine les plans du Centre Saidye Bronfman, aujourd’hui connu sous le nom de Centre Segal des arts de la scène.
En 1975, préoccupée par la conservation du patrimoine architectural montréalais, Mme Lambert fonde l’organisme Héritage Montréal. Quatre ans plus tard, elle donne naissance au Centre canadien d’architecture (CCA). Logé au centre-ville, le Centre se veut à la fois un musée et un lieu de recherche. En 1999, Phyllis Lambert quitte son poste de directrice du CCA tout en demeurant membre du conseil des fiduciaires et du comité des acquisitions.
Militante dans l’âme, Phyllis Lambert a toujours démontré un vif intérêt pour les projets et les publications traitant de conservation. Donnant à la fois temps et argent, elle participe à la revitalisation du village Shaughnessy et n’hésite jamais à se prononcer contre les plans d’urbanisme inappropriés.
Au cours de sa carrière, Phyllis Lambert a obtenu des doctorats honorifiques de plus de vingt-cinq universités. Elle a été nommée commandeure de l’Ordre des arts et des lettres (France), compagne de l’Ordre du Canada et grande officière de l’Ordre national du Québec. En 1990, le Pratt Institute de New York lui a remis un diplôme honorifique en architecture. En 2006, elle a été lauréate du Vincent Scully Prize, décerné pour marquer une vie consacrée à des réalisations architecturales exceptionnelles. Enfin, en 2007, elle a fait l’objet du documentaire intitulé Citizen Lambert: Jeanne d’Architecture.
Liens :
Roderick McLeod & Eric John Abrahamson, Spirited Commitment: The Samuel and Saidye. Bronfman Family Foundation, 1952 – 2007. (Montreal: McGill-Queens University Press, 2010).