Lawrence Bergman
Lawrence Bergman est un notaire canadien et ancien ministre du Revenu du Québec.
Natif de Montréal, M. Bergman fait ses études à l’Université Sir George Williams et à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est notaire de 1965 à 1994, année où il est nommé ministre du Revenu au sein du gouvernement québécois. Il est élu pour la première fois à l’Assemblée nationale comme représentant libéral dans D’Arcy McGee en 1994. Il est réélu cinq fois, obtenant parfois plus de 90 % des voix possibles, jusqu’à sa retraite en 2014. Le premier ministre Jean Charest le nomme ministre du Revenu, poste qu’il occupe de 2003 à 2007. En 2008, il préside le caucus des députés.
Récipiendaire de nombreux prix, incluant le Prix Jérusalem et la décoration du Rayonnement culturel de la Renaissance française, il siège également au conseil d’administration de plusieurs organisations, incluant diverses synagogues et un B’nai B’rith Lodge. Il est membre du Conseil de la communauté juive de Montréal et conseiller à la Faculté d’études religieuses de l’Université McGill.
Marc Gold
Marc Gold est sénateur, avocat, professeur et leader communautaire.
Fils du regretté Alan B. Gold, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Marc Gold obtient son grade de premier cycle à l’Université McGill, son baccalauréat en droit à l’Université de la Colombie-Britannique et sa maîtrise en droit de la Harvard Law School. Expert en droit constitutionnel canadien, il fait partie de la poignée de professeurs chargés de la formation des juges nommés par le gouvernement fédéral en ce qui a trait au droit constitutionnel. Il enseigne également le droit à l’école de droit Osgoode Hall et à l’Université McGill.
Il occupe le poste de vice-président chez Maxwell Cummings and Sons pendant 23 ans et est membre actif et à part entière de la communauté québécoise. Entre autres rôles, il assure la présidence de l’organisme sans but lucratif Ensemble pour le respect de la diversité, dont la mission est de promouvoir un environnement sans discrimination dans les écoles du Québec et du Canada. Membre du conseil des directeurs de l’Université de Montréal pendant 16 ans, il est nommé administrateur émérite par l’Université en 2016, en reconnaissance de ses services. Il siège également au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Centraide Grand Montréal. Au sein de la communauté juive de Montréal, il préside les Fédérations juives du Canada – UIA et la Fédération CJA.
Gold est membre à temps partiel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. En 2016, le premier ministre Justin Trudeau le nomme au Sénat en tant que sénateur indépendant.
Yoine Goldstein
Montréalais de naissance, Yoine J. Goldstein est un avocat de renommée internationale, un professeur et un ancien sénateur dont les travaux sur l’insolvabilité sont reconnus. Il obtient son baccalauréat en droit (1955) et son baccalauréat en droit civil avec distinction (1957) de l’Université McGill. En 1960, il décroche son doctorat en droit de l’Université de Lyon et devient membre du Barreau du Québec en 1961. Plus tard, il devient associé principal au cabinet montréalais Goldstein, Flanz & Fishman.
En 2005, M. Goldstein est nommé au Sénat en tant que membre du caucus libéral. Il agit à titre de vice-président du Comité des banques et du commerce et à titre de conseiller spécial au Comité sénatorial des banques et du commerce. Il est le directeur fondateur et membre du comité exécutif national de l’Institut d’insolvabilité du Canada ainsi que le fondateur et président de la Division du Québec sur la faillite de l’Association du Barreau canadien. En plus de ses positions juridiques et politiques, M. Goldstein est un membre actif de la communauté juive, au sein de laquelle il occupe nombre de postes de leadership, incluant la présidence de la Fédération CJA (1995-1997). Il occupe présentement le poste d’avocat principal au sein du conseil d’administration de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. à Montréal.
Goldstein a reçu le Lord Reading Law Society Human Rights Award (1992), le Lord Reading Law Society Service Award (1998), l’Ordre du mérite du Barreau du Québec (2001), la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec (2007) et la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012).
Anthony Housefather
Natif de Montréal, Anthony Housefather fait sa marque sur la scène politique municipale avant d’être élu député dans la circonscription Mont-Royal.
Housefather devient vice-président du Parti libéral du Canada, puis conseiller municipal de Hampstead. En 2000, il est président d’Alliance Québec pendant un an avant d’être élu conseiller municipal pour l’arrondissement Côte-St-Luc-Hampstead-Montréal-Ouest. En 2005, il devient maire de Côte-St-Luc. En 2015, il est élu comme député de Mont-Royal, à la place d’Irwin Cotler, qui a pris sa retraite. Depuis, il préside le Comité permanent de la justice et des droits de la personne.
Leo Kolber
Leo Kolber a connu une longue carrière diversifiée. Il a été sénateur de la division de Victoria, au Québec, de 1983 à 2004.
Après l’obtention de son diplôme en droit de l’Université McGill en 1952, il participe aux diverses activités de la famille Bronfman, notamment comme président d’une société de portefeuille familiale pour les enfants de Samuel Bronfman et comme joueur majeur dans l’acquisition par Seagram d’une participation dans DuPont. En fait, dans tous les livres et articles parlant de lui, M. Kolber est décrit comme un Bronfman non Bronfman.
En 1987, Leo Kolber fonde la Corporation Cadillac Fairview limitée, un des plus importants propriétaires immobiliers au monde – responsable du Centre Eaton notamment. Depuis, Leo Kolber occupe divers postes, siège au sein des conseils d’administration de la Banque TD et de MGM et préside le conseil d’administration de l’Hôpital général juif.
Leo Kolber fait son entrée dans le monde politique lorsqu’il devient l’agent de financement principal du Parti libéral du Canada, puis est nommé au Sénat du Canada en 1983. Il occupe également le poste de président du comité consultatif sur la sécurité nationale.
En 2007, M. Kolber est fait officier de l’Ordre du Canada. Très engagé auprès de la Fédération CJA, il est une figure philanthropique importante à Montréal et au Canada.
Lionel Perez
Lionel Perez est un avocat, homme d’affaires et politicien montréalais fort connu sur la scène municipale.
Perez est diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Osgoode Hall. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en science politique. Son service de documentation juridique, qu’il a mis sur pied avant de se lancer en politique, suscite un immense respect. Élu pour la première fois en 2009, il est réélu chaque fois dans sa circonscription, incluant un intermède d’une année comme maire de Côte-des-Neiges-NDG. Juif orthodoxe, il s’est élevé contre la tentative du Québec d’interdire le port du voile intégral.
Lazarus Phillips
Lazarus Phillips est avocat et sénateur canadien.
Après avoir servi notre pays pendant la Première Guerre mondiale, il obtient son diplôme en droit de l’Université McGill. Il est associé principal au cabinet Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.. En 1943, il perd ses élections comme député fédéral dans la circonscription de Cartier contre Fred Rose, le seul député communiste au Canada, mais devance David Lewis de la CCF. Il siège comme président pour les Talmud Torahs Unis et occupe le poste de directeur de la Banque Royale du Canada. Il est nommé sénateur en 1968 et prend sa retraite 2 ans plus tard.
Mindy Pollak
Mindy Pollak est la première femme juive hassidique de l’histoire de Montréal à siéger au conseil municipal.
Née à Montréal, où elle fait toutes ses études, Mme Pollak cofonde en 2011 les Amis de la rue Hutchison pour faciliter les rencontres et encourager la discussion entre la communauté hassidique et ses voisins dans Outremont. À 24 ans, elle entre sur la scène politique municipale dans son arrondissement afin de poursuivre son travail en relations communautaires. Parfaitement bilingue, elle est élue conseillère d’arrondissement en 2013 dans le district Claude-Ryan. En réponse à la question d’un journaliste à propos de l’image de la femme hassidique docile et timide, elle lui rétorque : « Ai-je l’air docile selon vous? »
Jacques Saada
Jacques Saada est un professeur, homme d’affaires et politicien canadien.
Natif de Tunis, M. Saada passe son adolescence à Paris, puis immigre à Montréal en 1969. Il travaille comme professeur de linguistique et de traduction avant de faire son entrée sur la scène politique comme commissaire d’école. Il devient président du Parti libéral, puis est élu comme député dans la circonscription Brossard-La Prairie en 1997. En 2003, le premier ministre Paul Martin lui offre un poste au sein de son cabinet et le nomme responsable de quatre ministères : leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre de la Réforme démocratique, ministre du Développement économique du Canada et ministre de la Francophonie. Après sa carrière politique, il devient président-directeur général de l’Association québécoise de l’aérospatiale jusqu’à son départ à la retraite en 2011.
Pour en savoir plus :
http://www.jewishpubliclibrary.org/blog/?p=3878
https://en.wikipedia.org/wiki/Lazarus_Phillips
http://quebec.huffingtonpost.ca/jacques-saada/
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/orthodox-jews-question-scope-of-quebec-bill-that-could-ban-face-coverings/article4330395/
https://en.wikipedia.org/wiki/Lionel_Perez_(politician)
https://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_Housefather
http://www.vice.com/en_ca/read/we-spoke-with-mindy-pollack-about-being-montreals-first-female-hasidic-city-councillor-781
https://en.wikipedia.org/wiki/Leo_Kolber
http://www.jgh.ca/en/BioKolber
https://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Bergmanhttps://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Bergman
http://montreal.ctvnews.ca/liberal-lawrence-bergman-steps-down-birnbaum-to-run-1.1719367
http://www.cjnews.com/news/canada/ex-mna-lawrence-bergman-lauded-20-years-service
http://www.mcmillan.ca/yoinegoldstein
https://en.wikipedia.org/wiki/Yoine_Goldstein
http://pm.gc.ca/eng/news/2016/11/02/biographical-notes
https://www.jewishcanada.org/about-us/leadership/marc-gold