Rita Briansky est une enseignante, graveuse et artiste-peintre primée originaire de la Pologne. Ses œuvres figurent dans la collection permanente de plusieurs institutions canadiennes, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Winnipeg et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Rita Briansky naît en 1925, à Grajewo en Pologne. Accompagnée de sa mère et deux de ses sœurs, elle déménage à Ansonville en Ontario en 1929, une municipalité comptant déjà une petite communauté juive. Dix ans plus tard, la famille de Rita Briansky déménage à Val-d’Or, avant de s’installer pour de bon dans la métropole québécoise en 1941. Ce déménagement ayant nécessité la majeure partie des ressources financières de son ménage, Mme Briansky se retrouve incapable de payer les études secondaires de sa fille Rita. Heureusement, grâce à l’aide du poète yiddish Ida Massey, cette dernière décroche un emploi qui lui permettra de régler ses frais de scolarité. Non seulement Ida Massey devient dès lors un ami précieux pour Rita Briansky, il contribue activement à lancer sa carrière artistique.
Plus tard, le poète présente sa jeune protégée à Alexandre Bercovitch, qui donne alors des cours d’art au Y de la rue Saint-Urbain. Bientôt, la formation et le talent de Rita Briansky lui ouvriront les portes de l’École des Beaux-Arts de Montréal et de l’Art Students’ League de New York.
Après avoir visité son village natal ainsi que divers sites commémoratifs polonais en 1995, Rita Briansky commence à travailler sur une série d’œuvres portant sur le kaddich, un texte religieux appartenant à la liturgie juive. Ses œuvres témoignent de sa réflexion sur le traumatisme de l’Holocauste. La réalisation d’autres séries d’œuvres mettant en scène des paysages, des portraits et des natures mortes permet ensuite à Rita Briansky d’exposer sa vision du monde et de témoigner de la condition humaine.
Tant au Canada qu’à l’étranger, le travail de Rita Briansky fait l’objet de plusieurs expositions en solo et en groupe. Si la plupart des œuvres de l’artiste demeurent ancrées dans les expériences personnelles de cette dernière, les thèmes et les sujets qu’elle y aborde sont de nature variée, ce qui reflète l’intérêt de la créatrice pour de nombreux domaines, incluant l’astronomie et l’écologie. Au cours de sa carrière, Rita Briansky prend part à de multiples projets collaboratifs, dont le livre pour enfant On Stage, Please, auquel participe la danseuse et chorégraphe Veronica Tennant. Figure bien établie au sein de la communauté des arts visuels de Montréal, Rita Briansky travaille et vit aux côtés d’un groupe d’artistes très uni. Elle enseigne en outre l’histoire de l’art, en plus de donner des cours d’arts visuels en atelier.
Rita Briansky a été mariée au peintre Joseph Prezament, avec qui elle a eu deux enfants, Anna et Wendy.
Sources :
http://www.gallery.ca/en/see/collections/artist.php?iartistid=714
http://www.mccord-museum.qc.ca/en/exhibitions/jewish-painters-of-montreal/