Robert Verebes était un altiste hongrois primé. Ayant vécu à Montréal pendant la majeure partie de sa vie, il s’est produit en concert aux quatre coins du monde.
Né à Budapest en 1934, Robert Verebes commence à manier le violon dès l’âge de sept ans. Huit ans plus tard, il effectue son entrée à l’Académie Franz Liszt, où il étudie d’abord le violon avec Desző Rados avant de se tourner vers une formation d’altiste auprès de Paul Lukacs. À 19 ans, il fonde, en compagnie de collègues, le Quatuor à cordes Béla Bartók de Budapest. L’ensemble musical se produit en concert dans plusieurs villes européennes en plus d’enregistrer, à Paris, les troisième et sixième quatuors de Bartók en 1956.
Environ un an après la révolution hongroise, Robert Verebes part vivre au Canada, où il reçoit presque aussitôt une bourse du Marlboro Music Festival, dans l’État du Vermont. Il est également invité à se joindre à l’Orchestre philharmonique d’Ottawa à titre de premier alto solo. Durant son séjour de deux ans à Ottawa, il fonde le New Chamber Music Ensemble et donne plusieurs récitals ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre.
Robert Verebes est accueilli au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 1959, où il agira en tant que premier ou second alto soliste jusqu’à sa retraite en 1999. Musicien de renommée internationale, il donne également des récitals solos au Canada et aux États-Unis de même qu’à Paris, à Londres, à Oxford, à Budapest, à Tokyo, à Shanghai, à Buenos Aires et à Damas.
À titre de soliste, Robert Verebes joue avec différents orchestres au Canada, aux États-Unis et en Chine. En plus de jouer des classiques pour alto solo, il présente quelques pièces qui lui ont été dédiées ou qui ont été spécialement composées pour lui, y compris Concerto Sacro de Lothar Klein et Symphonic Ode de Jean Coulthard. Il fonde également plusieurs ensembles de musique de chambre, avec lesquels il offrira des spectacles. Au cours de sa carrière, M. Verebes enregistrera plus de 100 émissions de radio pour CBC Radio. Il remportera aussi le prestigieux Prix Anik avec le Quatuor classique de Montréal. Membre fondateur de Musica Camerata de Montréal en 1971, il présentera aussi la série de concerts Robert Verebes et ses amis en 1985.
Robert Verebes a enseigné l’alto et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal pendant 23 ans. Il a aussi enseigné dans divers camps musicaux d’été et donné des classes de maîtres au Canada, aux États-Unis et en Chine ainsi qu’au Moyen-Orient. Il a en outre enregistré trois 33 tours et huit CD. Ces derniers ont été mis en ligne sur YouTube en 2016.
Remerciement spécial à Eva Verebes.