Ronald Melzack a révolutionné l’étude et le traitement de la douleur. Les théories très avant-gardistes sur le mécanisme et le contrôle de la douleur qu’il a développées ont profondément marqué tous les secteurs de la médecine ayant trait à la souffrance des patients.
Né à Montréal, Ronald Melzack a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université McGill en 1954.
En 1965, alors qu’il œuvrait au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a co-inventé – avec le neurophysiologiste Patrick Wall –la théorie du passage contrôlé de la douleur, l’une des théories les plus mentionnées dans les études en neurosciences. Cette théorie révolutionnaire est basée sur le postulat que la douleur constitue une expérience subjective multidimensionnelle modulée par nos expériences passées et que celle-ci n’« est pas dans nos nerfs, mais dans nos têtes ». La théorie du passage contrôlé a mené à la découverte des opiacés naturels du corps humain : les endorphines et les enképhalines.
Ronald Melzack est l’auteur du très célèbre Questionnaire McGill sur la douleur. Traduit en plus de vingt langues, il s’agit de la méthode la plus utilisée dans le monde pour mesurer la douleur dans les recherches cliniques.
Ronald Melzack est membre fondateur de l’Association internationale pour l’étude de la douleur. Il a aussi été le fondateur et premier rédacteur en chef du Wall & Melzack’s Text Book of pain.
Les recherches scientifiques menées par Ronald Melzack ont démontré que les êtres humains sont nés avec un « réseau neuronal génétiquement déterminé qui génère la perception de notre corps, le sens du soi et qui peut aussi engendrer une douleur chronique, même quand des membres du corps ne montrent aucun signe de douleur ».
Ronald Melzack a été le cofondateur, avec le Dr Joseph Stratford, de la première clinique de traitement de la douleur, à l’Hôpital Royal Victoria. Il a été le directeur de la recherche de cette clinique de 1974 à 2000. Il a été également le cofondateur, en 1974, de la première clinique de traitement de la douleur de l’Hôpital général juif de Montréal.
Ces deux cliniques, affiliées au Centre de santé de l’Université McGill, sont devenues l’un des meilleurs centres mondiaux du traitement de la douleur. Membre élu en 1982 de la Société royale du Canada et premier détenteur de la Chaire EP Taylor pour les études sur la douleur de l’Université McGill, Ronald Melzack est le récipiendaire de plusieurs prestigieuses distinctions honorifiques : le Prix du Québec; l’Ordre du Canada; l’Ordre national du Québec; le Prix Killam et le prix Grawemeyer pour ses recherches sur le traitement de la douleur. En 2009, il a été accueilli au Canadian Medical Hall of Fame.
Ronald Melzack est aujourd’hui professeur émérite à l’Université McGill.