Rudolph Marcus est un chimiste américain d’origine canadienne. Il figure au nombre des 25 Canadiens ayant reçu un prix Nobel.
Rudolph Marcus voit le jour à Montréal en 1923. Chaque jour, sa mère l’emmène marcher aux abords de l’Université McGill, pressentant qu’il y connaîtra plus tard un brillant parcours universitaire. En 1946, Rudolph Marcus réalise la prophétie de sa mère : il obtient un doctorat en chimie de l’Université McGill. Au cours des années suivantes, il mène des travaux de recherche au sein de plusieurs grands établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université de Caroline du Nord, la Polytechnic Institute de l’Université de New York, l’Université de l’Illinois et le California Institute for Technology. Scientifique de premier plan, M. Marcus deviendra l’un des premiers membres du Conseil national de recherches du Canada.
Les travaux du chimiste portent essentiellement sur le transfert d’électrons lors d’une réaction chimique. Au milieu du XXe siècle, il développe la célèbre « théorie de Marcus ». Celle-ci décrit la vitesse à laquelle un électron peut être transféré d’une espèce chimique (donneur d’électron) à une autre (accepteur d’électron). Fondamentale dans notre compréhension du métabolisme et du transfert d’électrons lors de la photosynthèse, la théorie de Marcus vaudra au chercheur le prix Nobel de chimie de 1992.
Rudolph Marcus s’est vu décerner de nombreuses distinctions en reconnaissance de sa remarquable contribution scientifique. Il est entre autres membre de la National Academy of Sciences, de l’American Academy of Arts and Sciences, de la Royal Society d’Angleterre et de la Société royale du Canada. Il est également professeur invité à l’Université Oxford.
Sources :
http://www.britannica.com/biography/Rudolph-A-Marcus
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/1992/marcus-bio.html
https://www.youtube.com/watch?v=JKhT2dtvj7M
https://www.youtube.com/watch?v=rLOOFekT4k4
https://www.youtube.com/watch?v=OacnpmmMlJ4
https://www.youtube.com/watch?v=e7jJZn24Q-E