Sam Borenstein était un célèbre peintre canadien. Il a notamment fait partie des Peintres juifs de Montréal.
Né en Lituanie en 1908, Sam Borenstein immigre au Canada en 1921 en compagnie de son père et de l’une de ses sœurs. Après avoir travaillé comme apprenti chez un commerçant de fourrure à Ottawa, il décroche un emploi dans une usine de vêtements montréalaise. Le soir, il suit des cours de dessin et de sculpture. Bientôt, il décide d’abandonner son emploi afin de se consacrer pleinement à l’art pictural.
Les toiles de Sam Borenstein s’inscrivent dans le courant expressionniste, un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle. Son style se compare à celui des grands maîtres Chaim Soutine et Vincent Van Gogh. Sam Borenstein tient sa première exposition à Montréal en 1934. Ses premières toiles, avec leurs couleurs vives et leur énergie débordante, dépeignent la vie à Montréal durant la Grande Dépression. Lors d’un séjour en Bretagne en 1939, Sam Borenstein a l’occasion de voir de ses propres yeux les œuvres de ses mentors. Au cours des années 1940, il voyage dans les Laurentides, où il réalisera la plupart de ses œuvres les plus connues. Si le peintre montréalais est surtout célébré pour ses paysages aux couleurs éclatantes ainsi que pour le mouvement et l’énergie caractéristiques de son trait, ses portraits lui valent également une grande notoriété.
Depuis les années 1960, de nombreuses toiles réalisées par Sam Borenstein ont été exposées à la galerie L’Art Français. En 1992, la fille du peintre canadien a réalisé le documentaire Les couleurs de mon père : un portrait de Sam Borenstein. En 2005, n’ayant rien perdu de leur attrait, les œuvres de M. Borenstein ont fait l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Borenstein
http://www.klinkhoff.ca/artist-sam-borenstein-paintings
http://www.gallery.ca/cybermuse/enthusiast/thirties/artist_e.jsp?iartistid=601