Samson Burke est un culturiste et acteur canadien aux multiples talents. Il a notamment représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1948 lors des épreuves de lutte et de natation.
Samson Burke voit le jour à Montréal, le 8 avril 1929. Après avoir fréquenté la Baron Byng High School, il entreprend un baccalauréat en éducation physique à l’Université McGill. Nageur hors pair depuis son tout jeune âge, il remporte de nombreux titres provinciaux et nationaux lors des compétitions de natation et de water-polo auxquelles il participe. Avant l’obtention de son diplôme, il est nommé « l’athlète étudiant le plus polyvalent du Canada ».
Après ses études, Samson Burke prend part à de nombreuses compétitions de culturisme. Doté d’une musculature hors du commun, il remporte haut la main les titres de « Mr. Montreal », de « Mr. Muscle Beach » et de « Mr. Canada ». Lors du Championnat du monde de culturisme, la Fédération internationale des culturistes lui décerne le titre du meilleur athlète amateur au monde. Athlète polyvalent, Samson Burke est par la suite invité à participer aux épreuves de lutte et de natation lors des Jeux olympiques de 1948. Puis, au tournant des années 1950, il effectue une entrée remarquée dans le monde de la lutte professionnelle. Surnommé « Sammy Berg » et « Mr. Canada », il se mesure aux plus grands noms de l’époque, devenant même champion du monde poids lourd à la fin des années 1950.
Au début de la décennie suivante, Samson Burke délaisse momentanément le sport afin d’amorcer une carrière d’acteur. En 1961, il décroche le rôle principal du film The Revenge of Ursus, en plus de donner la réplique à l’acteur italien Totò dans Toto vs Maciste, un film qui révélera Samson Burke au grand public. L’année suivante, le producteur Norman Maurer le choisit pour incarner le mythique héros grec Hercules dans le film The Three Stooges Meet Hercules. Ce rôle permet au Montréalais de gagner en notoriété partout en Amérique du Nord. À la fin des années 1960, le colosse québécois décroche de nombreux rôles au cinéma et à la télévision, personnifiant notamment Petit jean dans The Triumph of Robin Hood et Polyphemus dans la minisérie The Odyssey. Samson Burke apparaît également aux côtés de Klaus Kinski dans le western Sartana the Gravedigger. Puis, pendant les années 1980, il déménage à Hawaii, où il se joint à la distribution de Magnum, P.I. jusqu’à ce que l’émission ne soit retirée des ondes en 1988.
Samson Burke déménage ensuite en Californie afin de travailler comme entraîneur personnel, et ce, jusqu’à sa retraite à la fin des années 1990.
Sources :
http://www.samsonburke.com/
https://www.youtube.com/watch?v=9JTfJzADYs4