D’origine montréalaise, les docteurs Samuel Freedman et Phil Gold sont deux scientifiques, chercheurs, médecins et administrateurs primés.
Alors que le docteur Freedman a fait ses études secondaires au Westmount High School, le docteur Gold est diplômé de la Baron Byng High School. Tous deux sont titulaires d’un diplôme en médecine de l’Université McGill. En 1965, ils découvrent le premier marqueur tumoral humain cliniquement utile : l’antigène carcinoembryonnaire (ACE). Cet antigène, qu’il est possible de mesurer dans le sang, a d’abord été découvert chez des patients atteints du cancer colorectal. Toutefois, comme sa présence permet de détecter divers cancers, un test de routine à cet effet est désormais effectué dans les hôpitaux du monde entier.
En plus d’avoir été décorés de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, les docteurs Freedman et Gold sont membres de la Société royale du Canada et lauréats du Prix Armand Frappier du gouvernement du Québec. Ils ont également reçu le Prix international de la Fondation Gairdner, dont le prestige équivaut à peu de choses près à celui du prix Nobel. Ils sont tous deux récipiendaires de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II. Par ailleurs, M. Gold a obtenu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, en plus d’avoir été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.
Parmi les postes de direction que les deux chercheurs ont occupés, notons que le docteur Freedman fut doyen de la Faculté de médecine et vice-directeur aux affaires académiques à l’Université McGill. Il a également été directeur de la recherche à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif. Pour sa part, le docteur Gold a été professeur de médecine Douglas G. Cameron à l’Université McGill et médecin en chef à l’Hôpital général de Montréal.
Sources :
http://archive.gg.ca/honours/search-recherche/honours-desc.asp?lang=f&TypeID=orc&id=649
https://www.youtube.com/watch?v=yeBMDW8lL_0
http://cdnmedhall.org/inductees/dr-phil-gold