Saul Bellow était un romancier canado-américain primé. Il a notamment remporté le prix Nobel de littérature en 1976.
Saul Bellow (né Solomon Bellows) voit le jour à Lachine le 10 juin 1915. Originaires de la Lituanie, ses parents ont quitté Saint-Pétersbourg en Russie deux ans plus tôt afin d’immigrer au Canada. En 1924, la famille Bellow émigre de nouveau et s’installe dans un quartier polonais du West Side de Chicago. Celui-ci deviendra bientôt l’une des principales sources d’inspiration du jeune homme. À l’aube de l’âge adulte, alors que sa mère désire le voir devenir rabbin ou pianiste de concert, Saul Bellow choisit d’épouser une carrière d’écrivain.
Élève brillant, Saul Bellow poursuit des études universitaires en sociologie et en anthropologie avant de servir dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est durant cette époque qu’il écrit son premier roman. En 1948, une bourse Guggenheim lui permet de passer deux ans à Paris, où il se consacre entièrement à l’écriture.
De retour aux États-Unis, Saul Bellow entreprend une carrière de professeur. Au fil des ans, il occupera des postes variés au sein de divers établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université Yale, l’Université du Minnesota, l’Université de New York, l’Université Princeton, l’Université de Porto Rico, l’Université de Chicago, le Bard College et l’Université de Boston.
Au cours de sa carrière littéraire, Saul Bellow remporte de nombreux prix prestigieux, dont le prix Pulitzer en 1975, le prix Nobel de littérature en 1976 et la Médaille nationale des arts en 1988. Il demeure à ce jour le seul auteur à s’être vu décerner à trois reprises le National Book Award. En 1990, la National Book Foundation lui remet une médaille soulignant sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la littérature américaine.
Saul Below s’est marié cinq fois. Seul son plus récent mariage ne s’est pas soldé par un divorce. Il a eu son quatrième enfant à l’âge de 84 ans.
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Saul_Bellow
https://www.theguardian.com/books/2015/apr/17/the-five-essential-saul-bellow-novels
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1976/bellow-bio.html
http://www.newyorker.com/magazine/2015/05/11/young-saulhttp://www.biography.com/people/saul-bellow-9206329
https://www.theguardian.com/books/2015/apr/17/i-got-a-scheme-the-moment-saul-bellow-found-his-voice
http://www.vanityfair.com/culture/2015/04/saul-bellow-biography-zachary-leader-martin-amis