Tout au long de sa carrière professionnelle et politique, Sheila Finestone s’investit activement dans le développement de la collectivité et s’occupe de multiples questions culturelles et multiculturelles, telles la protection des droits de la personne, la promotion de l’égalité des hommes-femmes et les droits des minorités.
Mme Finestone remporte sa première élection en 1984. Elle est élue députée sous la bannière du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Mont-Royal, poste qu’elle occupera pendant plus d’une décennie. Entre 1984 et 1999, année de sa nomination au Sénat, elle occupe plusieurs postes importants dans les sphères publiques et philanthropiques. Au cours des années 1990, elle est nommée Secrétaire d’État à la Condition féminine et au Multiculturalisme.
Sheila Finestone est également amenée à présider le Groupe canadien de l’Union interparlementaire, au sein duquel elle défend activement les droits de la personne et les droits des femmes. Elle siège aussi à titre de membre fondatrice au conseil de l’Alliance Québec. De 1977 à 1980, elle agit à titre de première présidente anglophone de la Fédération des femmes du Québec, une coalition comptant plus de 130 000 membres. Auparavant, elle préside la Fédération des femmes des Services communautaires juifs unifiés et de l’Appel juif unifié, ainsi que les services de proximité du YM-YWHA.
Polyvalente, Sheila Finestone joue un rôle de premier plan dans la création du Centre communautaire juif, en plus de siéger au conseil d’administration de nombreux organismes, tels l’AJCS, le YM-YWHA, la Fondation Institut de Cardiologie de Montréal, la Fondation des maladies du cœur, le Centre de référence du Grand Montréal, la Fondation Thérèse F. Casgrain et les Centres de jeunesse Shawbridge.
En outre, Mme Finestone occupe les fonctions de vice-présidente des Résidences Caldwell pour les retraités et de membre du comité mixte pour les relations ashkénazes-sépharades du Congrès juif canadien (CJC-AJCS). Au Congrès juif canadien, elle siège au comité mixte des relations communautaires ainsi qu’au comité de la loi nationale et de l’action sociale et agit comme conseillère auprès du comité sur le statut de la femme. Elle est membre de la coalition pour la réforme des retraites, de la coalition contre la violence dans les médias et du groupe interconfessionnel pour les Juifs de Russie.
Elle préside aussi des comités produisant des rapports à l’intention des commissions parlementaires fédérales et provinciales sur de multiples sujets, notamment la Charte des droits et libertés, les propositions de révision du Code du travail, du Code civil, du Code criminel fédéral et de la Loi sur la protection de la jeunesse, la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada et les services de garde d’enfance.
À titre d’attachée politique des chefs du Parti libéral du Québec, Claude Ryan, Gérald D. Lévesque et Robert Bourassa, Mme Finestone assume la responsabilité particulière de les informer des préoccupations des minorités. Elle siège enfin à la commission politique du Parti libéral du Québec et préside la commission sur la vieillesse, juste après avoir accédé au poste de première directrice de la protection de la jeunesse pour les services à la famille juive. Elle prendra sa retraite de la vie politique en 2001.