Cofondateur de Jeunesse au soleil, Sid Stevens a fait carrière dans le domaine du développement social et communautaire. Il a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés montréalaises défavorisées. En tant que Juif canadien de première génération ayant grandi sur la Main (le boulevard Saint-Laurent), il s’est inspiré de son expérience personnelle afin de prévenir les iniquités sociales pour les générations futures.
Né à Montréal en 1940, Sid Stevens grandit au sein d’une famille juive ashkénaze. À l’instar de nombreux immigrants, ses parents peinent à joindre les deux bouts, et ce, malgré le soutien offert par la communauté. L’éducation de Sid Stevens lui permet très tôt d’acquérir une juste compréhension des problèmes rencontrés par les personnes vulnérables de sa collectivité. Elle lui permet également d’y trouver des solutions pratiques.
En 1954, Sid Stevens et son ami Earl De La Perralle cofondent un organisme de sports et loisirs pour les jeunes. Aujourd’hui appelé Jeunesse au soleil, celui-ci propose désormais une vaste gamme de services à plus de 300 000 Montréalais. Cette organisation florissante, dont M. Stevens est le vice-président à la direction, offre notamment des camps d’été pour les jeunes, des banques alimentaire et vestimentaire, des services d’urgence, des services de préventions criminelles et des installations récréatives.
En 1978, M. Stevens est élu au conseil municipal de la Ville de Montréal. Sa compassion, son leadership et son travail en matière de service public ne tarderont pas à lui valoir le respect et l’admiration de la communauté montréalaise en général.
Au cours de sa carrière, Sid Stevens reçoit une pléthore de distinctions honorifiques en reconnaissance de son remarquable engagement communautaire. En 1986, le Collège Dawson lui décerne un prix pour sa grande contribution à la vie civique. Trois ans plus tard, le ministère du Multiculturalisme et de la Citoyenneté lui remet la Citation de citoyenneté. Au début des années 1990, l’Association des médecins psychiatres du Québec honore M. Stevens pour son engagement social. Puis, en 1994, le Conseil du citoyen de Montréal lui remet un prix afin de souligner sa grande générosité à l’égard de la communauté ainsi que sa contribution exceptionnelle au bien-être de ses concitoyens et de l’humanité en général. Au milieu des années 1990, il compte parmi les finalistes au Grand Prix de l’Entrepreneur. Au tournant des années 2000, l’Université McGill lui décerne un doctorat honorifique. Enfin, en 2007, le Jewish Eldercare Centre Auxiliary récompense M. Stevens pour son dévouement extraordinaire envers la communauté.
Sources :
http://montrealgazette.com/news/local-news/sun-youth-when-a-community-gave-its-two-cents-worth
http://grandsmontrealais.ccmm.qc.ca/fr/6/
http://sunyouthorg.com/fr/propos/historique/