Sidney Altman est un biologiste moléculaire canado-américain originaire de Montréal. Avec son collègue, le chimiste américain Thomas Cech, il a remporté le prix Nobel de chimie de 1989 pour la découverte des propriétés catalytiques de l'ARN.
Sydney Altman voit le jour à Montréal en 1939. Second enfant d’un couple originaire d’Europe de l’Est, il grandit dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, au sein d’une famille accordant une importance capitale à la réussite scolaire. Chaque jour, sa mère travaille dans une usine de textile tandis que son père s’affaire dans une épicerie. Très tôt, le jeune homme commence à s’intéresser aux sciences, plus particulièrement à la physique nucléaire. Cette passion est nourrie par l’invention de la bombe nucléaire, les travaux d’Albert Einstein et un intérêt marqué pour la lecture qu’il cultive depuis la tendre enfance.
Au début de l’âge adulte, Sidney Altman obtient un baccalauréat en physique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université du Colorado. Titulaire de deux bourses de recherche postdoctorales, la première offerte par l’Université Harvard et la seconde par l’Université Cambridge, le Montréalais amorce des travaux avec Francis Crick, le codécouvreur de la structure moléculaire de l’ADN. À Cambridge, quelques semaines à peine avant l’échéance de sa bourse de recherche, Sidney Altman découvre que l’ARN possède des propriétés catalytiques.
En 1971, M. Altman devient professeur adjoint à l’Université Yale, où il travaille encore à jour à titre de professeur émérite en biologie et en chimie du développement moléculaire et cellulaire. Il est marié à Mme Ann M. Körner, avec qui il a eu deux enfants.
Source :
https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/1989/altman-bio.html