Sigismund Mohr était un ingénieur talentueux et inventif originaire de la Pologne. Il a notamment contribué à l’électrification de la ville de Québec au tournant du XIXe siècle.
Né en 1827 à Wroclaw en Pologne, Sigismund Mohr s’installe à Québec vers 1871. Cinq ans plus tard, après avoir obtenu le droit exclusif d’implanter le télégraphe dans la capitale québécoise, il fonde la City District Telegraph Company. Parallèlement, il participe à l’implantation du téléphone dans la ville de Québec. Il sera alors poursuivi pour « entrave à la circulation » après avoir posé des poteaux téléphoniques dans la rue Buade. Tandis que l’invention d’Alexander Graham Bell croît en popularité, l’entreprise de M. Mohr obtient les droits d’exploitation du téléphone pour l’ensemble de la province de Québec. Au cours des deux années suivantes, travaillant désormais comme agent pour la compagnie de M. Bell, Sigismund Mohr complète l’installation des infrastructures téléphoniques de Québec.
Au début des années 1880, Sigismund Mohr se tourne vers l’énergie électrique. Le 29 septembre 1885, la Compagnie d’éclairage électrique de Québec et Lévis, dont l’ingénieur est à la tête, parvient à illuminer les lampadaires de la terrasse Dufferin en transportant le « fluide » produit par la chute Montmorency. Comme on le lira le lendemain dans Le Canadien, « au moyen d’une sonnerie électrique [l’]aspect de la terrasse a été transformé comme par une baguette magique ». Après avoir appris que M. Mohr est en mesure de couper et de rétablir le courant électrique à sa guise, les citoyens de Québec s’empressent de réclamer l’électrification de leurs demeures.
Par un soir de tempête en novembre 1893, Sigismund Mohr tombe gravement malade en tentant de réparer une ligne électrique endommagée. Il s’éteint peu de temps après, laissant derrière lui sa femme et leurs six enfants, dont Eugène, qui dirigera plus tard la compagnie responsable de l’installation des infrastructures téléphoniques et électriques de Brooklyn.
Liens :
http://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/patrimoine/epigraphes/epigraphes_fiche_mohr.asp
http://www.waymarking.com/waymarks/WMMN7F_Plaque_bleue_de_Sigismund_Mohr_Qubec_Qc_Canada
http://qahn.org/files/quebecanglophoneheritagenetwork/documents/qhn/QHN%20Sept-Oct%202008_web%20edition.pdf