Pour plusieurs, le smoked meat (de la poitrine de bœuf relevée d’épices et fumée selon des méthodes d’Europe de l’Est) est aussi emblématique pour la métropole québécoise que le sont les bagels et la poutine. De nombreux delicatessens ont prétendu avoir été les premiers à offrir le sandwich à la viande fumée aux Montréalais. C’est d’ailleurs cette question de paternité qui a longtemps fait l’objet d’un véritable débat sur la Main, le surnom du boulevard Saint-Laurent.
Le restaurant Bens, qui a ouvert en 1911, a déjà revendiqué le titre de premier établissement à avoir inclus le sandwich à la viande fumée à son menu. Ben et Fanny Kravitz, un couple qui offrait un service de traiteur aux ouvriers de l’industrie du vêtement dans leur fruiterie située à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Duluth, ont inclus un jour à leur menu des sandwichs à la viande fumée à la lituanienne. En 1925, le commerce qui avait été renommé B. Kravitz Delicatessen était aussi connu sous le nom de Bens de Luxe Delicatessen Sandwich Shop. L’établissement est par la suite déménagé sur la rue Burnside (aujourd’hui la rue de Maisonneuve), où il est demeuré jusqu’à sa fermeture en raison d’un conflit de travail en 2006.
Bien que le couple Kravitz se soit vanté d’être le pionnier de la viande fumée à Montréal, l’annuaire de Lovell et des publicités dans les journaux d’époque révèlent que le British-American Delicatessen Store de Hyman Rees, situé sur le boulevard Saint-Laurent près de la rue Ontario, offrait des sandwichs à la viande fumée dès 1908, c’est-à-dire quelques années avant l’ouverture de la fruiterie des Kravitz. Si M. Rees a été le premier restaurateur à offrir ce fameux plat, il faut rappeler que de nombreux bouchers préparaient de la viande fumée dès les années 1890. Aaron Sanft, un boucher ayant pignon sur la rue Craig (aujourd’hui la rue Saint-Antoine), a possiblement été le premier d’entre eux. Il a d’ailleurs fait la promotion de la viande fumée à la roumaine de l’American Sausage Factory dans un calendrier juif datant de 1894.
Un autre concurrent dans la course à la meilleure viande fumée à Montréal était le Montreal Hebrew Delicatessen, ou Charcuterie hébraïque de Montréal, mieux connu sous le nom de Schwartz’s. Fondé en 1927 sur le boulevard Saint-Laurent près de la rue Napoléon, le restaurant utilisait des techniques de fumage roumaines. Son premier propriétaire, Reuben Schwartz, a été forcé de vendre son entreprise en 1932 en raison de ses dépenses liées aux jeux de hasard. Le propriétaire suivant, le musicien Maurice Zbriger, a hésité à voir son nom associé à celui d’un restaurant « plus qu’ordinaire » et a par conséquent embauché M. Schwartz comme gérant.
Après la fermeture de Bens, nombreux sont ceux qui ont déclaré que Schwartz’s était le roi des delicatessens à Montréal. Cet avis n’était nullement partagé par ses concurrents, à savoir le Main Deli, Lester’s, Dunn’s et le Snowdon Deli. L’histoire de Schwartz’s a été racontée dans les films Chez Schwartz’s de Garry Beitel et Schwartz’s: The Musical de George Bowser et Rick Blue.
D’après Eiran Harris, archiviste émérite de la Bibliothèque publique juive de Montréal, dès que le sandwich à la viande fumée a acquis une réputation internationale, les delicatessens juifs se sont multipliés : ils sont passés de quatre au tournant du siècle dernier à quarante-cinq en 1932. Plusieurs delicatessens moins connus préparaient leur propre viande fumée : c’était le cas de Etinson’s, Rogatco’s, Chenoy’s, Hebrew National, Putter’s, Shagass’s, Levitt’s et la Montreal’s Palestine Salami Factory. De nos jours, il reste peu de delicatessen de style juif à Montréal. Par ailleurs, aucun de ceux qui existent toujours n‘est sous supervision rabbinique. La viande fumée demeure toutefois un mets typiquement montréalais, qui a un incontestable pouvoir d’attraction sur les touristes.
Remerciement spécial au Musée du Montréal Juif.
Sources :
http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/zbriger-maurice/
http://www.theglobeandmail.com/arts/theatre-and-performance/schwartzs-the-musical-do-you-want-it-on-rye-or-with-the-singing-pickle/article574477/
http://www.mtlblog.com/2016/05/the-real-story-behind-schwartzs-deli/#
http://imjm.ca/location/2363
https://soundcloud.com/iciradiocanadapremiere/la-viande-fumee-daaron-sanft-cest-pas-trop-tot
http://www.erudit.org/revue/cuizine/2009/v1/n2/037859ar.html