Socalled (Josh Dolgin de son vrai nom) est un rappeur, musicien et réalisateur canadien éclectique basé à Montréal. Ses pièces sont surtout connues pour leur savant mélange de musiques klezmer, hip-hop et funk.
Socalled voit le jour à Ottawa en 1976. Issu d’une famille juive aux racines ukrainiennes, roumaines et russes, il grandit à Chelsea, en Outaouais, avant d’amorcer des études à l’Université McGill.
Musicien polyvalent, Socalled joue du piano et de l’accordéon. Deux comédies musicales sont nées de son imagination foisonnante : The Season et Tales from Odessa. En marge de sa carrière solo, il se produit en spectacle avec son groupe Shtreimel en plus d’accumuler les collaborations avec, entre autres, Sophie Solomon, Chilly Gonzales, Fred Wesley et Killah Priest. Socalled a en outre donné de nombreux ateliers de « hiphopkele » (un mélange de musique klezmer et de hip-hop) au Canada et à l’étranger, notamment lors de la tenue de KlezKanada et de KlezFest (Londres).
Travailleur infatigable, Socalled est non seulement musicien, mais aussi magicien, photographe, auteur de bandes dessinées, animateur, chef de chœur, cinéaste, beatmaker et artiste visuel. Il tient également la vedette du documentaire The “Socalled” Movie de l’Office national du film réalisé par Garry Beitel et paru en 2010.